ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

Consulter la liste complète

 

27-10-2007
4 ÉDITEURS /// 4 PUBLISHERS
Télécharger 4 ÉDITEURS /// 4 PUBLISHERS
 

Musée royal de Mariemont
4 ÉDITEURS / 4 PUBLISHERS
Imschoot, uitgevers / mfc-michèle didier / Yellow Now / Yves Gevaert
27 octobre 2007 - 6 janvier 2008

Une exposition centrée sur l’édition
À Mariemont, le livre a toujours beaucoup compté. Le fondateur du Musée, l’industriel et collectionneur belge Raoul Warocqué (1870-1917), n’a cessé de rassembler, dans sa bibliothèque conçue comme un vaste «temple» du livre, des incunables précieux, des illustrés anciens et modernes, des reliures exceptionnelles. Il y a une vingtaine d’années, le Musée de Mariemont s’est également engagé dans la constitution d’une collection de livres d’artistes belges et internationaux, rassemblant des créations d’artistes aussi importants que Christian Boltanski, Daniel Buren, James Lee Byars, Sol LeWitt ou Richard Long. Si, depuis cette époque, le Musée royal de Mariemont organise régulièrement des expositions ayant pour thème les artistes du livre, c’est la toute première fois, avec l’exposition «4 éditeurs / 4 publishers», qu’il consacre une importante manifestation destinée essentiellement à mettre en valeur le travail et la production d’éditeurs en tant que tels.
L’exposition proposée durant cet automne est en effet centrée sur les réalisations de quatre maisons d’édition établies en Belgique et sur le travail de quatre personnalités fortement investies dans les rencontres entre l’art et le livre. Il s’agit de Dirk Imschoot, établi à Gand, de Michèle Didier et de Yves Gevaert, présents à Bruxelles, ainsi que de Guy Jungblut, fondateur des éditions Yellow Now à Liège. L’exposition insiste sur le processus qui, grâce à l’étroite relation entretenue entre l’artiste et l’éditeur, donne naissance à cet objet si particulier qu’est le livre d’artiste. Outre le phénomène de création, l’exposition aborde également les problèmes de production et de diffusion de ces oeuvres singulières dont le concept est apparu il y a maintenant près d’un demi-siècle dans le sillage des avant gardes.
 
Une vision internationale de l’art contemporain
L’intégration de ces quatre éditeurs au monde de l’art dans ce qu’il a de plus déterminant et essentiel permet à l’exposition de proposer un vaste panorama de la création contemporaine depuis les années soixante jusqu’à aujourd’hui. Marcel Broodthaers, Rodney Graham ou Jan Vercruysse, édités par Yves Gevaert, côtoient ainsi On Kawara, Carl Andre ou Allen Ruppersberg publiés par Michèle Didier ; les six premiers livres édités quasi simultanément dès 1987 par Dirk Imschoot (Robert Barry, John Baldessari, Hanne Darboven, Peter Downsbrough, Albert Mertz, Laurence Weiner) sont confrontés à des oeuvres d’Annette Messager, Paul-Armand Gette, Jochen Gerz ou Jacques Louis Nyst publiées par les éditions Yellow Now.
De tels éditeurs donnent ainsi, par leur vision, de vastes dimensions aux rencontres entre l’art et le livre. Au détour d’une oeuvre formée à Liège, Bruxelles ou Gand, sont ainsi réunis certains des plus grands noms du monde de l’art contemporain tel qu’il s’expose à New York, Tokyo, Eindhoven, Miami ou Bâle. Il est ainsi agréable d’imaginer que l’une des plus étonnantes portes donnant accès au monde de l’art dans ses dimensions les plus internationales se voie concentrée, pour un temps, à Mariemont.
 
Des livres mais aussi des œuvres plastiques et des vidéos
Présentée au deuxième étage du Musée, l’exposition propose, outre bien entendu de très nombreux livres d’artistes dont beaucoup peuvent être manipulés sur des tables disposées à cet effet, plusieurs oeuvres plastiques créées par les artistes publiés par les éditeurs ainsi qu’un ensemble de vidéos de création diffusées par certains des éditeurs. En outre, des entretiens filmés réalisés sur leur travail par les éditeurs eux-mêmes avec la collaboration de l’Académie des Beaux-Arts de Liège seront également proposés au visiteur qui pourra ainsi se faire une idée très précise du rôle créatif joué par chacun des quatre éditeurs.
 
Un catalogue
Le catalogue accompagnant l’exposition (bilingue français-anglais) comprend un avant-propos de Pierre-Jean Foulon et François Mairesse ainsi qu’un texte de présentation rédigé par AA Bronson, fondateur en 1969 du groupe canadien General Idea et aujourd’hui directeur de «Printed Matter», la fameuse institution new-yorkaise consacrée à la diffusion et à la promotion des livres d’artistes dans le monde entier. Outre des textes d’entretiens et d’abondantes illustrations, le catalogue fournit aussi une bibliographie exhaustive des quatre éditeurs, chaque titre étant développé et explicité au sein de notices très précises. La mise en page est de Guy Jungblut (Ed. Yellow Now).
 
Commissaires de l’exposition : Pierre-Jean FOULON et