ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

Consulter la liste complète

 


Philippe Arnaud
« ... SON AILE INDUBITABLE EN MOI »
Où l’on suit quelques variations sur la Rencontre au cinéma
ISBN 2-87340-157-5

« ... SON AILE INDUBITABLE EN MOI »

2001
64 pages
13 x 18 cm
7.50

Figure de récit courante, la rencontre, souvent insignifiante (au cinéma comme dans la vie), a parfois une valeur existentielle capitale – la rencontre amoureuse en est comme la parousie.

Cet essai s’attache à qualifier certains des traits par lesquels la mise en scène désigne une rencontre, qu’elle soit éblouissement, fait du hasard ou événement isolant du monde, et ce, à travers trois étapes, du burlesque au cinéma dit moderne, en passant par l’âge classique du Septième Art.

Plus d'info sur ce livre…



Jean-Pierre L. Collignon
PAR AILLEURS LE CINÉMA M’ENNUIE
Où l’on voit que... zut alors, il va encore pleuvoir
ISBN 2-87340-118-4

PAR AILLEURS LE CINÉMA M’ENNUIE

1996
80 pages
13 x 18 cm
7.00

Issu de la mouvance situationniste et de la contestation de 1968, Jean-Pierre Collignon, fondateur de l’Internationale des résistants au travail, est chroniqueur cinéma à la radio belge.

Ce petit volume recense une trentaine de chroniques (de 1992 à 1995) qui parlent surtout des bistrots, des amis, de l’amour, de la vie et du beau rêve d’un grand chambardement des valeurs... Par leur humour et leur subversion, ces chroniques sont déjà devenues une institution dans le PAB (Paysage audiovisuel belge).

Plus d'info sur ce livre…



Dominique Noguez
CE QUE LE CINÉMA NOUS DONNE À DÉSIRER
Où l’on passe au Japon une nuit avec La notte et les clartés qui s’ensuivent
ISBN 2-87340-113-3

CE QUE LE CINÉMA NOUS DONNE À DÉSIRER

1994
7 pages
13 x 18 cm
7.00

Écrivain en séjour au Japon, Dominique Noguez revoit La notte d’Antonioni en vidéocassette dans sa chambre  et laisse son esprit vagabonder sur l’édredon des images. Il développe ainsi une méditation inspirée sur les pouvoirs du cinéma et les désirs qu’il éveille. Un petit livre intimiste et profond, à lire comme on écoute une confession nocturne, sur l’art de voir comme art de vivre et éclaircissement de soi-même.

Plus d'info sur ce livre…



Fabrice Revault
LA HORDE SAUVAGE
de SAM PECKINPAH
ISBN 2-87340-211-3

LA HORDE SAUVAGE

2007
112 pages
12 x 17 cm
12.50

Nietzsche US.
Délirer un film, à partir de lui. Ici, sauvagement – bien entendu. En rompant les amarres gaiement et effrontément, à l'instar de cette Horde sauvage. Où ce grand fou de Peckinpah serait comme un Nietzsche à l'américaine, accédant à la « joie tragique ».

Plus d'info sur ce livre…