ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

Consulter la liste complète

 


Philippe Ragel (dir.)
ABBAS KIAROSTAMI
Le cinéma à l’épreuve du réel
ISBN 9782873402266

ABBAS KIAROSTAMI

2008
240 pages
17 x 24 cm
Ill. couleur
23.00

Coédition : Université de Toulouse II – Le Mirail [LARA]

Platon déjà avait entrepris de penser le rapport de l’image au réel, ouvrant la voie à une riche tradition spéculative : il le faisait, bien sûr, en philosophe. Ouvreur de chemins, arpenteur de formes, le cinéaste iranien Abbas Kiarostami – sans conteste un des artistes les plus importants de ces trente dernières années – n’a cessé dans son domaine de se confronter à cette problématique majeure. […]

Plus d'info sur ce livre…



Jacques Kermabon
LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT
de Jacques Tati
ISBN 978-2-87340-240-2

LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT

2009
148 pages
12 x 17 cm
14.00

Une réédition augmentée du premier titre de la collection Long Métrage publié en 1988. 

Cinéaste de la transparence et de l’observation du quotidien, Jacques Tati est d’abord cinéaste de la révélation et de la démocratie du regard. Inventeur du burlesque sonore, d’une véritable poétique du son, il réconcilie comique et réalisme, pour mieux les confondre dans sa propre mise en scène du monde, totalité organique exemplaire dans toute l’histoire du cinéma. […] 

Plus d'info sur ce livre…



Luc Moullet
LE REBELLE
de KING VIDOR
ISBN 978-2-87340-239-6

LE REBELLE

2009
112 pages
12 x 17 cm
12.50

Le Rebelle (I948) de King Vidor est pour beaucoup de cinéastes le film de chevet. L'architecte qui dynamite des HLM conçues par lui, parce que les commanditaires ont défiguré son projet, évoque évidemment le cas de tous ces cinéastes qui n'ont pu bénéficier du fameux final cut. […]

Plus d'info sur ce livre…



Prosper Hillairet
CŒUR FIDELE
de JEAN EPSTEIN
EAN 9782873402242

CŒUR FIDELE

2008
112 pages
12 x 17 cm
12.50

Film des amours aux bords de l'eau, Coeur fidèle, un des premiers chefs d'oeuvre de Jean Epstein, est caractéristique de la grande école française des années vingt. Dans ce film apparaissent des thèmes, des lieux, une esthétique, qui feront écho à ceux de Gance, Dulac, Delluc, L'Herbier ou Jean Renoir.
Resté dans l'histoire du cinéma par sa fameuse séquence de la fête foraine, au montage rapide, Coeur fidèle déploie d'autres mouvements et figures. Le flou, la surimpression, les déformations sont autant de manifestations d'une matière-cinéma plastique et visuelle qu'Epstein résuma sous le nom de « photogénie ». […]

Plus d'info sur ce livre…