|
|||
|
|||
2006 336 pages 17 x 24 cm 24.00 € |
Traduit du portugais (Brésil) par Mateus Araújo Silva. Édition française établie par Cyril Béghin et Mateus Araújo Silva sous la direction de Dominique Bax. Préface d’Ismail Xavier.
Le Siècle du cinéma rassemble environ quatre-vingts articles écrits par le cinéaste brésilien Glauber Rocha entre 1957 et 1980, sur des réalisateurs ou des films américains et européens. Rocha expliquait que le métier de critique lui était intellectuellement nécessaire – tout en exerçant son travail de cinéaste, il n'a ainsi jamais cessé d'écrire sur les autres, à l’occasion de festivals ou de sorties en salles, pour des journaux comme parfois pour des mises au point personnelles sur des auteurs aimés. […]
|
|
|||
|
|||
2008 240 pages 17 x 24 cm Ill. couleur 23.00 € |
Coédition : Université de Toulouse II – Le Mirail [LARA] Platon déjà avait entrepris de penser le rapport de l’image au réel, ouvrant la voie à une riche tradition spéculative : il le faisait, bien sûr, en philosophe. Ouvreur de chemins, arpenteur de formes, le cinéaste iranien Abbas Kiarostami – sans conteste un des artistes les plus importants de ces trente dernières années – n’a cessé dans son domaine de se confronter à cette problématique majeure. […] |
|
|||
|
|||
2009 148 pages 12 x 17 cm 14.00 € |
Une réédition augmentée du premier titre de la collection Long Métrage publié en 1988. Cinéaste de la transparence et de l’observation du quotidien, Jacques Tati est d’abord cinéaste de la révélation et de la démocratie du regard. Inventeur du burlesque sonore, d’une véritable poétique du son, il réconcilie comique et réalisme, pour mieux les confondre dans sa propre mise en scène du monde, totalité organique exemplaire dans toute l’histoire du cinéma. […] |
|
|||
|
|||
2009 112 pages 12 x 17 cm 12.50 € |
Le Rebelle (I948) de King Vidor est pour beaucoup de cinéastes le film de chevet. L'architecte qui dynamite des HLM conçues par lui, parce que les commanditaires ont défiguré son projet, évoque évidemment le cas de tous ces cinéastes qui n'ont pu bénéficier du fameux final cut. […]
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |