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ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

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FRONTIERES / GRENS
978-2-87340-256-3

Michel Castermans
FRONTIERES / GRENS


2010
17 x 22 cm
24.00

L'Atomium, la Grand Place de Bruxelles, les canaux de Bruges, le Lion de Waterloo, le Zwin, les Fagnes ou encore le carrefour Léonard,le viaduc de Beez… Ces endroits,et bien d'autres, sont des lieux connus, presque des « lieux communs », qui suscitent chez la plupart des Belges une représentation instantanée, parce qu'ils y sont allés, qu'ils y sont passés, ou simplement parce qu'ils en ont vu des images, ici ou là. […]
 

[…] Mais il existe un endroit hautement symbolique, dont on parle beaucoup mais dont notre cerveau peine à élaborer la moindre image : la frontière linguistique.
Par curiosité, par jeu, par défi, par antinomie peut-être, Michel Castermans est parti à la recherche des traces et des marques de cette frontière, parce que ce qui existe doit pouvoir être photographié – à moins que ce ne soit pour en vérifier l'existence même, entre absurde absence et impalpable présence…
Il en résulte une série de photos prises de Comines aux Fourons, une diagonale que chacun pourra lire selon sa sensibilité, son appartenance culturelle et ses références personnelles. Un voyage au coeur d'une Belgique méconnue, attentif à la fois à sa beauté plastique, à ses tragédies infimes, à son insignifiance.

 

Het Atomium, de Grote Markt van Brussel, de kanalen van Brugge, de Leeuw van Waterloo, het Zwin, les Fagnes of nog het Léonard kruispunt en het viaduct van Beez… Die plaatsen, en nog vele andere, zijn bekende plaatsen, bijna “clichés”, die bij de meeste Belgen onmiddellijk een beeld oproepen, omdat ze er al geweest zijn, voorbijgekomen zijn, of gewoon omdat ze er al beelden van gezien hebben, hier of daar.
Maar er bestaat een zeer symbolische plaats, waar veel over gesproken wordt maar waar onze hersenen moeite mee hebben om er zich enig beeld van te vormen : de taalgrens. Uit nieuwsgierigheid, om te spelen, als uitdaging, als tegenstrijdigheid misschien, is Michel Castermans op zoek gegaan naar sporen en kentekens van deze grens, want wat bestaat moeten gefotografeerd kunnen worden – al was het maar om er het bestaan zelf van te kunnen nagaan, tussen absurde afwezigheid en onaanraakbare aanwezigheid… Het resultaat is een serie foto’s genomen van Komen tot Voeren, een diagonaal die iedereen kan lezen volgens zijn of haar gevoeligheid, culturele bagage en persoonlijke referenties. Een reis in het hart van het onbekende België, met aandacht voor haar plastische schoonheid, haar geringste tragedies en haar onbetekenendheid.

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