ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

Consulter la liste complète

 

... DES MILLIONS D'ANNEES
978-2-87340-263-1

Bernard Plossu / David Le Breton
... DES MILLIONS D'ANNEES
La réserve géologique de Haute-Provence

2010
160 pages
17 x 20 cm
20.00

À l’occasion de son dixième anniversaire, la Réserve géologique de Haute-Provence confie la réalisation d’un inventaire photographique de son territoire à Bernard Plossu. De l’automne 1994, à de multiples reprises, il parcourt à pied le pays dignois et entreprend de le révéler sobrement, poétiquement, lieu après lieu, image après image. Le pays devient paysage. […]

[…] La montagne de Tanaron, la crête de Liman, l’ubac du Blayeul, la vallée du Bès, le vieil Esclangon, les Blaches Robines, le pic de Couard, le sommet de Cucuyon, les barres de l’Adret, les Terres noires de Draix, le pli du Vélodrome, la Grande Cloche, sont révélés au fil des randonnées.
Le travail d’inventaire et d’invention paysagère de Bernard Plossu s’inscrit dans le projet du musée Gassendi pour l’art contemporain : placer le territoire dans les mains des artistes.
L’ensemble des photographies est précédé d’un texte de David Le Breton sur la marche, la Réserve et le Lointain Ouest.

 

 

Bernard Plossu est né en1945 au Vietnam.
Il commence à photographier à l’âge de 13 ans au Sahara. à 20 ans, il est au Mexique et ne cessera dès lors de voyager et d’enrichir une œuvre photographique célébrée en 1988 par une exposition au Centre Pompidou et le Grand Prix national de photographie, et en 2007 par une rétrospective au Musée d'art moderne de Strasbourg.
Aux éditions Yellow Now, il a publié : Train de Lumière (2000), So Long (2007), La frontera (2007) et Plossu Cinéma (2010).

David Le Breton est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et auteur notamment de Eloge de la marche (Métailié), La Saveur du monde. Une anthropologie des sens (Métailié), Anthropologie de la douleur (Métailié), Anthropologie du corps et modernité (PUF), Du silence (Métailié), En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie (Métailié), Expériences de la douleur. Entre destruction et renaissance (Métailié). Il a également publié un roman policier : Mort sur la route (Métailié), prix Michel Lebrun 2008.

Retour