ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

Consulter la liste complète

 

EAUX VIVES, PEAUX MORTES
978-2-87340-293-8

Alexandre Christiaens
EAUX VIVES, PEAUX MORTES


2011
192 pages
22 x 17 cm
28.00

Image en abîme, comme si cette mise en bouteille reprenait l’histoire d’une vie. Pour l’artisan de cette jolie chose, une vraie vie de marine marchande, doublée d’une carrière de chef de chantier naval (à Gudjararti). Pour l’autre, le photographe, l’envie d’en faire partie, l’idée de placer ce condensé en exergue d’un livre, ou de paraphraser Chateaubriand (l’homme n’a pas une seule et même vie ; il en a plusieurs mises bout à bout, et...).
 


Alexandre Christiaens vit à Dave, près de Namur. Se déploie dans ce livre une dizaine d’années de photographie. Portraits ou autoportraits, paysages, journal de voyage ?... De mues en renaissances, de flux en reflux, il explore profondeurs et surfaces, fasciné par les matières, naviguant par les mers. Et s’il aime partir c’est souvent vers les ports, d’attache ou de détachement. Eaux vives, peaux mortes est son premier livre.


Angles vifs est une série de livres de photographie, un coin saillant du Côté photo des Éditions Yellow Now. Elle regroupe des photographes « de Belgique », au sens intensément vague et large du mot – tant sur le plan géographique que linguistique –, ou des artistes d’origine belge, ou travaillant essentiellement sur ce territoire. Chaque ouvrage présente un travail photographique sous forme d’essai visuel (de manière précise, compilatoire ou focalisée mais cadrée sur le plan esthétique et thématique), accompagné de courts textes critiques ou d’entretiens. Sous un format et une ligne de couverture variables, tantôt droit tantôt à l’Italienne, chaque volume est conçu, pour sa forme et son contenu, dans une étroite et originale collaboration entre l’éditeur, le photographe et les auteurs. Il constitue le plus souvent une première expérience éditoriale et nourrit le projet d’ouvrir des yeux, des portes, des mondes, des langages, à angle vif.

Retour