ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

Consulter la liste complète

 

UNE CHAMBRE EN VILLE
978-2-87340-326-3

Raphaël Lefèvre
UNE CHAMBRE EN VILLE
de JACQUES DEMY

2013
128 pages
12 x 17 cm
12.50

Réalisé en 1982 après une longue période de projets avortés et de commandes, Une chambre en ville est à la fois un retour aux sources pour Demy (roman de jeunesse inspiré par l’histoire de son père ; recours à la continuité chantée des Parapluies de Cherbourg) et une saillie insolite dans sa filmographie : un film d’une rare violence surnageant sa curieuse fin de carrière, faite d’audaces maladroites et de franchise décomplexée. […] 

[…] Comme en un retour impressionnant du refoulé, le film semble laisser s’épancher l’inconscient qui jusqu’alors ne faisait que craqueler la façade vernie du Demy-monde.
Cet essai a pour fil conducteur l’analyse des effets contrastés de la continuité chantée – geste démocratique puis- sant, jeu passionnant avec le langage et expression d’un combat désespéré contre le principe de réalité. Sans ou- blier la manière dont Une chambre en ville fait tenir ensemble sur une corde raide, au risque du ridicule et de l’implosion, tant d’éléments contraires (réalisme et artifice, trivialité et lyrisme, sentimentalisme et aigreur), il tente également d’apprivoiser la folie, la beauté ingrate et la profonde étrangeté de ce grand film malade, aussi doux qu’agressif


Au sommaire :
Du chant avant toute chose /// Échos et filiations 1 /// Le verbe exposé /// La musique active /// Musique de la pas- sion /// Empathie et communions /// L’ombre de la comédie musicale /// Débordements /// Échos et filiations 2 /// Croyance et distance /// Consentir ou se battre /// Musique de l’urgence /// Annexe : personnages /// Fiche technique et artistique /// Éléments bibliographiques.


Raphaël Lefèvre est monteur, diplômé de la FEMIS et titulaire d’un Master 2 en théorie, histoire et esthétique du cinéma à l’université de Paris 8. Ancien rédacteur à Critikat, il a collaboré à L’Art du cinéma et à Revue Zinzolin, ainsi qu’à l’ouvrage Tod Browning – fameux inconnu, dirigé par Pascale Risterucci et Marcos Uzal (CinémAction, Corlet Publications, 2007). 

Émission radio (France culture) avec Raphaël Lefèvre

 

Retour