ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

Consulter la liste complète

 

GUY GILLES
978-2-87340-351-5

Gaël Lépingle, Marcos Uzal (dir.)
GUY GILLES
Un cinéaste au fil du temps

2014
248 pages
17 x 24 cm
30.00

Objets poétiques déroutants et inclassables, les films de Guy Gilles (1938-1996) n’ont en leur temps pas trouvé la reconnaissance critique et publique qu’ils méritaient. Ce dédain passé s’explique probablement par ce qui force aujourd’hui l’admiration : ces films étaient trop à fleur de peau pour épouser la radicalité de leur époque et trop mélancoliques pour être récupérables.  […]

[…] Mais le temps les a préservés, et sans doute a rendu plus précieuse encore leur splendeur formelle, où le présent s’égrène dans une conception unique du montage, et où le spleen s’accroche à la présence des choses, à la beauté des visages et des lumières. L’Amour à la mer (1964), Au pan coupé (1967), Le Clair de Terre (1970) et Absences répétées (1972) sont les sommets de cette oeuvre (constituée d’une douzaine de courts métrages et de huit longs métrages pour le cinéma, ainsi que d’une quarantaine de travaux pour la télévision, dont le très beau Proust, l’art et la douleur, 1971).
Cet ouvrage est l’aboutissement du travail passionné de quelques admirateurs (collaborateurs du cinéaste, critiques, programmateurs) qui, depuis plus de dix ans, travaillent à sortir Guy Gilles de l’oubli dans lequel il était tombé au lendemain de sa mort. Sont réunis ici des textes très divers (essais, entretiens, journal de tournage, textes de Guy Gilles lui-même), et une très riche iconographie constituée de photogrammes, de photos de tournages, de documents de travail, mais aussi d’images issues de l’oeuvre photographique du cinéaste, magnifique prolongement de son travail cinématographique.

Au sommaire
Claire Allouche. La nuit émue [Nuit docile] /// Bernard Benoliel. Le temps d'un raccord [Au pan coupé, Proust, Clair de Terre] /// Luc Bernard. Extrait du « Journal de Clair de Terre » /// Jean-Sébastien Chauvin. Vivre sans souvenirs [Absences répétées] /// Philippe Fauvel. Déjà tout n'était plus [L'Amour à la mer] /// Mélanie Forret. Le Mexique retrouvé [La Loterie de la vie] /// Guy Gilles. Au biseau des baisers [scénario] – Cocteau toc toc au coeur – La Loterie de la vie /// Gaël Lépingle. Une filmographie – Arrêts sur images [Le Clair de Terre] /// Mathieu Macheret. Diaporama [Sur Patrick Jouané] /// Bernard Payen. Paris mélancolie [Sur les courts métrages parisiens] /// Judith Revault d'Allonnes. Le suicidé de la société [Absences répétées] /// Marcos Uzal. Un film à la mer [Soleil éteint] – Les couleurs du temps – Du côté de chez Genet. 
Entretiens avec Philippe Chemin, Guy Gilles, Patrick Jouané, Noun Serra, Jean-Pierre Stora. 

Retour