ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

Consulter la liste complète

 

EMPIRE
978-2-87340-366-9

Marie Sordat
EMPIRE


2015
128 pages
14 x 21 cm
22.00

Il est des univers qui ne prennent sens (ou même simplement forme) que dans l’inexprimable, l’intraduisible ; des secrets qui ne s’échangent qu’en silence. Marie Sordat voyage (Bosnie et Herzégovine, France, Italie, Géorgie, états-Unis…) sans ramener de photos de voyages – ou alors de voyages intérieurs, car ses photos sont davantage des miroirs mentaux que le strict reflet du monde qui l’entoure. […]

[…] Elles nous parlent de l’humain dans une syntaxe méconnaissable, inconfortable et qui, à pas de loup, fait insensiblement sortir le visible de lui-même, à la pointe du couteau, dans le tranchant de l’ombre… Violence et douceur, accidents de la vie ou soif d’absolu, écorces d’êtres au creux du tourment : leur écriture radicale avec la lumière est de celles qui se reconnaissent d’emblée, s’impriment durablement, s’insinuent avec lenteur, en profondeur.
Emmanuel d’Autreppe


Née en 1976, France, installée depuis de nombreuses années à Bruxelles, Marie Sordat n’est pas que photographe : elle a suivi une formation initiale en arts plastiques (Université Montpellier III) puis spécifiquement cinématographique (Insas – Institut national supérieur des arts du spectacle, Bruxelles). Elle y enseigne d’ailleurs la photographie depuis 2011, continuant en outre à travailler comme monteuse pour le cinéma et la télévision.
Elle a été responsable de l’exposition « Le regard exercé. 50 ans de recherches photographiques à l’Insas » (exposition rétrospective à l’ISELP, Institut supérieur pour l’étude du langage plastique, Bruxelles, 2013) et travaille à présent à l’imposant projet collectif The Next Provoke (en cours, 2014-2017).
Exposé régulièrement en Belgique et à l’étranger, montré au printemps à Bordeaux (« Itinéraires des photographes voyageurs 2015 »), lauréat (prix du jury) du Prix Virginia 2012-2014, son travail est représenté par la Box Galerie (Bruxelles).
En 2015, elle publie chez Yellow Now avec Empire – comme le veut la tradition de la collection Angles vifs – sa première monographie personnelle.



Retour