ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

Consulter la liste complète

 

3
978-2-87340-370-6

Michel F. David
3


2015
128 pages
21 x 17 cm
18.00

Photos anonymes de la collection Michel F. David.
Texte : Michel F. David.

Le livre « 3 » est le fruit de la rencontre entre les Éditions Sur la banquise (Michel F. David) et Yellow Now, prolongeant l’intérêt grandissant de ces dernières pour les collections et collectionneurs de photos anciennes, anonymes ou vernaculaires. […] 

[…] Dans cet ouvrage, on trouvera, pour l’essentiel, des personnages, portraiturés ou en situation, qui permettent le feuilletage historique et ludique d’une figure esthétique, déclinant motifs géométriques, situations quotidiennes, relations humaines ou mises en scène insolites.
Une brève introduction, inspirée et inclassable, explore la question du chiffre trois sous des angles tantôt mathématiques, tantôt philosophiques ou scientifiques, et tout aussi rigoureux que loufoques.

Michel F. David
est né en France en 1951. Ingénieur mathématicien, il a séjourné aux États-Unis de 1975 à 1980 (études au MIT et travail à la Federal Reserve Bank de Boston, puis DRI/Global Insight). Il a été chef de Division et Conseiller du Directeur exécutif au siège de l’OCDE à Paris, de 1980 à 2011.
Il fonde en 1993 les Éditions Sur la banquise (http://editions-surla- banquise.fr), créant des livres d’artistes en exemplaire unique jusqu’en 2000. À partir de 2001, Michel F. David publie des livres autour de la notion d'anonymat, en particulier Chants d'herbe, journal poético-philosophique d’un brin d’herbe ordinaire qui connaîtra une adaptation pour le théâtre par La compagnie Un soir ailleurs en 2014, et Anonyme, sa vie, son œuvre, monographie iconoclaste et largement illustrée de l’artiste anonyme à travers l’espace et le temps. En parallèle, il est collectionneur de photographies anciennes anonymes, de tableaux et de livres rares illustrés et tapuscrits du XXe siècle, représentatifs de l’intersection entre art et écriture (Henri Michaux, Dubuffet, Dotremont et CoBrA, etc.). 

Retour