ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

Consulter la liste complète

 

APNÉE
978-2-87340-357-7

Élodie Ledure
APNÉE


2015
112 pages
21 x 17 cm
23.00

« Périmètre : le créer, ne faire le tour de rien. Réel, irréel (‘l’excès de réa- lité qui fait apparaître irréel ce qui est naturel ou vrai’ – Patrick Roegiers). Le rêve c’est l’imaginaire. (Je fais des cauchemars, aussi).
La métaphore du cadre comme accès au réel. L’excès de nature qui fait qu’on n’y a pas accès. Des voiles qui masquent, qui mettent en lumière notre incapacité à accéder aux choses. […]

[…] Vide, des vides, les murs ne diront rien. On cherche dans les coins mais rien.
On découvre le même vide que l’on sent en soi (une armoire fermée à clef, une armoire vide). Déclencher, vertige, j’entends des sons qui par- viennent à moi par les yeux, pas par les oreilles.
On peut entendre du silence. Contenir le vide – le vide a disparu. »
E.L.



Jeune photographe liégeoise (elle est née en 1985), Élodie Ledure conjugue dans son travail personnel une forte attirance pour les beautés incongrues du paysage et l’expression d’un sentiment singulier face aux volumes, au bâti, à l’environnement construit.Aérienne, plasticienne tout autant que documentaire, sa photographie a dessiné dès la fin de ses études (brillantes à l’ESA Saint-Luc Liège) les contours d’un univers et d’une écriture propres, faits de petites fragilités et de constats décalés tout autant que d’aspirations aux grands espaces.
Élodie Ledure a voyagé un peu et a notamment effectué une longue résidence d’artiste en Suisse, à Sion ; tâté de la photographie de plateau, fait quelques piges ou autres remplacements pour la presse d’actualité. Elle travaille depuis 2009 en freelance pour Le Soir ou diverses publications. Rapidement montrée dans le cadre de la défunte revue View Photography Magazine puis de Zoom Italie, reconnue déjà largement en Belgique (Namur, Hasselt...), en France (festival Circulations), aux Pays-Bas, elle signe avec Apnée sa première tentative monographique d’importance – au moment même où paraît chez Mardaga le fruit son imposante mission photographique sur l’architecture à Liège, réalisée pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.


ANGLES VIFS est une série de livres de photographie, un coin saillant du Côté photo des Éditions Yellow Now. Elle regroupe des photographes « de Belgique », au sens intensément vague et large du mot – tant sur le plan géographique que linguistique –, ou des artistes d’origine belge, ou travaillant essentiellement sur ce territoire. Chaque ouvrage présente un travail photographique sous forme d’essai visuel (de manière précise, compilatoire ou focalisée mais cadrée sur le plan esthétique et thématique), accompagné de courts textes critiques ou d’entretiens. Sous un format et une ligne de couverture variables, tantôt droit tantôt à l’Italienne, chaque volume est conçu, pour sa forme et son contenu, dans une étroite et originale collaboration entre l’éditeur, le photographe et les auteurs. Il constitue le plus souvent une première expérience éditoriale et nourrit le projet d’ouvrir des yeux, des portes, des mondes, des langages, à angle vif. 

Retour