ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

Consulter la liste complète

 

QUAND L'INSPECTEUR S'EMMÊLE
9782873403867

Laurent de Sutter
QUAND L'INSPECTEUR S'EMMÊLE
de BLAKE EDWARDS

2016
112 pages
12 x 17 cm
12.50

Nous n'en aurons jamais fini avec l'Inspecteur Jacques Clouseau, de la Sûreté. Nous n'en aurons jamais fini avec la Panthère Rose. Nous n'en aurons jamais fini avec la comédie. Pourquoi ?  […]

[…] Parce que, tandis que nous éclatons de rire au spectacle de la nième catastrophe causée par l'Inspecteur, ou que nous ricanons une fois de plus devant le témoignage de sa fatuité, nous nous rendons compte que quelque chose d'autre se passe. Aussi idiot, méchant, libidineux, ridicule, prétentieux et autosatisfait qu'est Clouseau, sa bizarrerie sera toujours plus sympathique que l'apparente civilité de ceux qui l'entourent, et qui tentent de représenter quelque chose comme une normalité – comme la loi constitutive du monde dans lequel le travail du policier est le maintien de l'ordre. Car c'est bien en tant qu'agent dysfonctionnel du maintien de l'ordre que Clouseau raconte quelque chose de cet ordre lui-même - qu'il en révèle les secrets inavouables, en souligne l'impuissance fondamentale, en incarne les paradoxes les plus intenables. Aucun ordre ne tient debout. Mais il fallait que ce fût le pire (donc le meilleur) de ses représentants qui le démontrât.
 
L’auteur

Laurent de Sutter est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel. Il est l'auteur de nombreux livres consacrés aux liens entre loi et transgression, traduits en plusieurs langues. Derniers titres parus : Théorie du trou. Cinq méditations métaphysiques sur Une sale histoire de Jean Eustache (Leo Scheer, 2013), Métaphysique de la putain (Léo Scheer, 2014), La Voie du droit (Dalloz, 2014), Striptease, l'art de l'agacement (Le Murmure, 2015), Magic.Une métaphysique du lien (PUF, 2015). Il dirige la collection « Perspectives critiques » aux PUF, et « Theory Redux » chez Polity Press. 

Retour