ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

Consulter la liste complète

 

ARTS ET MÉTAUX
9782873404048


ARTS ET MÉTAUX
Trilogie

2016
88 pages
12 x 17 cm
15.00

Catalogue de l’exposition
arts & métaux / Trilogie contemporaine
du 27 juin au 16 octobre 2016
au domaine du château de Jehay,
1 rue du Parc, 4540 Amay.

Sculptures sur métal de
Werner Bitzigieo, Sylvie Canonne (Huy), Alain De Clerck (Liège), Frans Daels (Ferrières), Ronald Dagonnier (Liège), Stief Desmet (Gand), Fred Eerdekens (Hasselt), Paul Gees (Gand), Chantal Hardy (Liège), Nicolas Kozakis (Bruxelles) et Raoul Vaneignem (Paris), Sofie Muller (Gand), Philippe Tasiaux (Namur).
 

Le métal est le fil conducteur de la Trilogie contemporaine Arts & Métaux. À l’origine de cette manifestation, une volonté de témoigner de l’importance de ce matériau, symbole d’un passé industriel glorieux en région liégeoise. L’usage du métal par des artistes d’aujourd’hui atteste de la modernité et de l’actualité de ce matériau. Ces plasticiens ont utilisé des techniques artisanales, industrielles, numériques… et toujours dans une démarche poétique. En parcourant ce catalogue, on découvre l’infinité de déclinaisons qu’offre le métal, ainsi que la grande diversité de conception que permet l’art contemporain.
Tant de portes ouvertes à l’imaginaire, on ne peut que s’en réjouir.
Cette vitrine de la sculpture belge n’est évidemment pas exhaustive mais elle permet de découvrir des démarches et des pratiques artistiques issues du nord et du sud du pays. Créer un ensemble au départ de cette diversité culturelle est une richesse car elle participe d’un esprit d’ouverture au lien social entre les communautés linguistiques.
Arts & Métaux 2016 est un moment unique et singulier. La réponse des artistes démontre à l’évidence que ces œuvres d’art peuvent, même si elles sont à l’origine de démarches très personnelles, créer un ensemble cohérent. On peut clairement ressentir que les artistes ont travaillé à l’intégration de leur(s) œuvre(s) dans l’environnement des jardins, des sous-bois ou du château.
 

Retour