ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

Consulter la liste complète

 

AFRICA HÔTEL
9782873403928

Olivier Lebrun
AFRICA HÔTEL


2016
120 pages
12 x 17 cm
12.00

Olivier Le Brun, photographe amateur (éclairé), a parcouru l'Afrique et Haïti au cours de ses missions d'économiste. Il y a découvert des petits hôtels sans étoiles pour le confort mais pleins d'étoiles pour la convivialité. Le livre révèle quelques étapes-phares de ce périple politico-poétique, gastronomique et photographique :  […]

 […] « à Madagascar, l’hôtel Vénus au cœur des rizières du côté de Fianarantsoa et l’hôtel Faneva Position Normale à Ambohimahamasina près du massif d’Ambondrombe, bastion de la résistance Betsileo contre la conquête Merina ; aux Comores, l’hôtel Sympat à Moroni sous le volcan Karthala né des amours du roi Salomon et de la reine de Saba ; au Kenya,où les restaurants se nomment « hotel », on se régale au Tazama, une des perles d’une chaîne de petits « hotels » au bord du lac Victoria à Kisumu, et au World Trade Centre Hotel à Awendo, ville sucrière du Luoland, ainsi qu’à l’Africa Hotel dans l’immense bidonville de Kibera à Nairobi ; au Burundi, à Bubanza, on peut se loger au Terra Nova Lodge et à Bujumbura, au motel Le Toit des Voyageurs dans le quartier Cibitoke ou au guest house Kukiyago Gare du Nord dans le quartier Kamenge ; au Congo Kinshasa, à Bukavu au bord du lac Kivu, on trouvera une chambre avec vue à l’hôtel Tanganyika et, de l’autre côté du lac, à Goma, au pied du Nyiragongo rougeoyant, à l’hôtel Versailles ou à L’Omega ; en Mauritanie on s’arrêtera à l’hôtel Guerou sur la transmauritanienne du côté de Kiffa et au Mali à l’hôtel Bouctou de Tombouctou en bordure du Sahara. En Haïti, on ne pourra plus loger à l’Hôtel d’Haïti qui s’est effondré pendant le tremblement de terre de 2010. Je ne sais si l’hôtel Scotia de Cité Soleil, le grand bidonville de Port-au-Prince, est toujours debout et si la patronne et sa petite fille ont survécu. Dans le quartier du marché à Pétionville, on pourra dormir à l’hôtel Super ou à La Belle Lune Hotel qui se relèvent du séisme… »
[O. L. B.]

Socio-économiste pour les Nations-Unies dans de nombreux pays du Sud, Olivier Le Brun a été ­enseignant-chercheur dans les universités de ­Louvain, de Nanterre et du Sussex.
Ouvrages photographiques publiés : Brighton on the Rocks, Monetarism and the local state, Queenspark Books, Brighton, UK, 1982 /// Rapport sur la situation des femmes et des enfants au Mali en 2001, UNICEF, République du Mali, 2002. /// Bruxelles à fleur de peau, Husson, Bruxelles, 2008 /// Football. Bal, ballon, ballet, Yellow Now, 2014.


Cet ouvrage s'inscrit dans la collection – mise au point avec Bernard Plossu – Les carnets, qui se propose de revisiter les archives d’un photographe ou d’un collectionneur et d’en extraire des séries thématiques (des faits, des objets, des situations, des évocations...) ; dans chaque volume, un texte dialogue avec les images.

#1.Les Mots de l'image (Bernard Plossu / Jean-Louis Fabiani) /// #2. 2 CV. Un air de liberté (Bernard Plossu / Pierre Devin) /// #3. Football. Bal, ballon, ballet (Olivier Le Brun) /// #4.Periferia. échos du néo-réalisme (Bernard Plossu / Alain Bergala), #5.Revoir Magritte (Bernard Plossu / Emmanuel Guigon). #6.Les Enfants terribles (Véronique Marit / Anne-Marie Garat) /// #7.Irlande 66/69 (Guy Jungblut – Jacques Piraprez-Nutan / Brian Leyden) /// #8.Africa Hotel (Olivier Le Brun) /// #9.Avoir un bon copain. Les retrouvailles (Véronique Marit).

 

Retour