ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

Consulter la liste complète

 

LANCELOT DU LAC
9782873403973

Hervé Gauville
LANCELOT DU LAC
de ROBERT BRESSON

2017
112 pages
12 x 17 cm
12.50

À propos de son film Lancelot du Lac, Robert Bresson déclarait que c'était « l'aventure intérieure, très particulière, de Lancelot qui [l]'avait frappé, en combinaison avec la violence et le sang versé pendant la quête. » […]

[…] La combinatoire à l'œuvre assemble et organise des phénomènes où la violence et le sang, justement, concourent à une même visée. Cette ligne de mire met en scène une série de figures. Guenièvre, Gauvain, Artus, Mordred distribuent les cartes pour un jeu dont Lancelot est l'atout. Et son aventure intérieure si particulière se joue sur l'échiquier où le cheval est roi et la dame à cœur.
Quand le récit commence, tout est fini. Entre le sang versé en incipit et les corps effondrés du finale, la chevalerie fait grand bruit et parcourt toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Mieux qu'aucun autre film de Bresson, Lancelot du Lac blasonne le ­cinématographe d'un obscur éclat, celui, peut-être, des amours interdites.

Hervé Gauville est critique chorégraphique (Délices, livret chorégraphique, CRC / Régine Chopinot, Armand Colin / À travers, perspectives sur le travail de Philippe Saire, A.Type) ; critique d'art (Duo, André Dimanche / Gazette, André Dimanche / Attention au départ, Lars Müller / Louis Soutter, Adam Biro / L'Art depuis 1945, Hazan / Criton, La Maison d'à côté / Le Voyage du peintre en ballon, Le Renard pâle) ; romancier (Le Cahier bleu, Julliard / Crier gare, Verticales / L'Homme au gant,Verticales / Pas de deux, Verticales). Il collabore régulièrement à la revue Trafic.
 

Retour