ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

Consulter la liste complète

 

ICI-BAS
9782873404208

Babis Kandilaptis / Eugène Savitzkaya
ICI-BAS


2018
17 x 21 cm
22.00

C'est en 1981-1982 que j'ai commencé les premiers travaux en filmant avec une caméra noir et blanc tout ce qui touche le sol, juste des points de contact, pieds de chaises, pieds d'hommes, pieds d'objets, etc. Ensuite, j'ai réalisé une série de peintures et de dessins en petit format toujours avec la même préoccupation. […] 

[…] Ce que j'ai appelé " les points critiques " ou " les lieux critiques ". Ce qui m'intéressait, c'étaient ces points de contact, qui expriment de nombreuses tensions et un équilibre fragile et précaire.
Babis Kandilaptis


Petit-fils de pope grec orthodoxe, vivant à Liège, Babis Kandilaptis développe, depuis le milieu des années 80, un travail plastique métaphorique s'attachant à mesurer l'impact mémoriel des images et leur cheminement au sein des imaginaires individuels et collectifs.
À travers dessins, peintures, sculptures et installations murales ou volumétriques, son parcours l'amène, par le jeu philosophique de l'analogie - tantôt grave, tantôt enjoué - à passer de l'histoire de sa famille à celle de la guerre civile grecque des années 1940, pour en venir semblablement à un autre conflit, celui qui mit aux prises au VIIIᵉ siècle de notre ère les iconoclastes et les iconodoules, sur la question des représentations des figures saintes et qui inaugura une " politique des images ".
Il participe depuis 1984 à des nombreuses expositions en Belgique et à l'étranger.
Publications aux éditions Yellow Now : Mont Athos, le désir de la Vierge, 1999 ; Métaphores en commun, 2012.

Eugène Savitzkaya. Né en 1955. Vit en Belgique. Seize livres aux éditions de Minuit. A publié également Mongolie, plaine sale chez Seghers en 1976 (réédité par Labor, 1993) ; Les Couleurs de boucherie, Christian Bourgois, 1980 ; Capolican, Arcane 17, 1986 ; Saperlotte et Fou civil, Flohic, 1997, 1999 et d'autres aux éditions de l'Atelier de l'Agneau, à La Cécilia, Le Temps qu'il fait, Le Fram chez qui il a publié Aux prises avec la vie (2002), résultat de sa collaboration à trois spectacles de la compagnie Transquinquennal en 1994, 1997, 2000. écrit pour le théâtre et le cinéma (collaboration à deux films de Marie André), pour les places publiques (phrase de deux cents mètres de long inscrite sur le sol de l'esplanade Saint-Léonard à Liège en 2001), pour les maisons (texte inscrit dans les pavés et les murs, Vitrine de la Wallonie, rue du Marché aux Herbes à Bruxelles, en 2002) et pour les oiseaux (" Chant de saint Jean Koukouzelis " dans le livre collectif Mont Athos, le désir de la Vierge, Yellow Now, 1999). Voyage en Russie, Sibérie et Ukraine. Chante quand bon lui semble.

 

 

 

 

Retour