ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

Consulter la liste complète

 

CONSTRUIRE UN FEU
9782873404550

Damien Caumiant
CONSTRUIRE UN FEU


2019
144 pages
17 x 21 cm
20.00

Quelques images, quelques voyages

s’engager
s’abandonner (parfois) aux formes, aux couleurs, à la vie
marcher, éprouver, épuiser et s’épuiser
respirer
marcher encore
trouver son rythme
glaner
la démarche est une question d’allure. (D.C.)
 

Originaire de Stavelot, après des études à l’ESA Saint-Luc Liège il y a pas mal d’années déjà, puis à l’ERG à Bruxelles, Damien Caumiant a pas mal roulé sa bosse jusqu’aux abords de la quarantaine, fait des piges, travaillé pour plusieurs journaux, essentiellement en Belgique francophone. Assez peu exposé et assez peu publié en dehors de cela.
Il a, depuis une dizaine d’années, fait autant de voyages qu’il pouvait; il continue, et est d’ailleurs difficilement joignable pour l’instant; il se réinstalle ces temps-ci en Belgique, après des séjours prolongés en Corse.

Les images proposées ici sont chaque fois une grosse poignée, choisie dans une petite poignée de voyages, quelques-uns de ceux qu’il a effectués ces dernières années. Sélection non définitive, non exhaustive et peu organisée, elle entend jeter des bases, déceler quelques fils conducteurs et donner le ton d’une approche: attentive au paysage et à la découverte, patiente, carrée et argentique, non timorée dans le cas frontal du portrait, poétique ou contemplative quand il s’agit de paysage, veillant toujours au détail significatif et méfiante à l’égard du pittoresque. Un certain classicisme. Peu de tapage. Beaucoup de sensibilité.

Ces derniers temps, différents projets plus ou moins précis se sont développés (Marche en marge, Black Sea Loop, La descente…), virées en roue libre, en quête de bouts, de seuils, de bords. Avec ce travail envisagé en diagonale, le cadre et les contraintes géographiques s’effacent pour s’ouvrir sur une démarche plus personnelle, une quête intime, une méditation dans les replis du monde pour, quelquefois, entrer en résonance avec lui.
La pratique de Damien Caumiant s’articule autour de l’idée du déplacement, de l’exploration du territoire et de l’espace; elle est avant tout liée au sens d’un profond dépaysement et d’un questionnement itinérant, plus ou moins rêveur, dans la lignée des photographes (Philippe Herbet en tête) qu’il fréquente ou dont, avec prudence et modestie, il admire le travail.

https://www.damiencaumiant.eu



 

Retour