ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

Consulter la liste complète

 

MADAME DE…
9782873404512

Jacques Kermabon
MADAME DE…
de Max Ophuls

2019
12 x 17 cm
12.50

Pour le troisième film français de son ultime période, Max Ophuls s’empare d’un court roman de Louise de Vilmorin, l’innerve de son univers, en épanouit les possibles, en fait rayonner les motifs dans le mouvement incessant d’un jeu d’échos, de répétitions et d’écarts. La mince intrigue, articulée autour d’une paire de boucles d’oreilles en diamant, devient, par les entrelacs d’une caméra parti­culièrement fluide, une tragédie teintée d’ironie et une sourde méditation sur le désir, la vanité des existences, le vertige du temps. […]

[…] Au cœur de Madame de…, face à Charles Boyer et Vittorio De Sica, Danielle Darrieux, dans le rôle d’une femme futile prise au piège d’une passion amoureuse à laquelle rien ne l’avait préparée, déploie, avec une sensibilité inégalée, une vaste palette d’émotions.
Sorti en septembre 1953, Madame de… a vu grossir le rang de ses admirateurs au fil des ans et est, à juste titre, maintenant régulièrement classé dans le palmarès des plus beaux films du monde.

Jacques Kermabon, rédacteur en chef de Bref jusqu’à fin 2018, est correspondant de la revue québécoise 24 Images, programmateur aux Archives audiovisuelles de Monaco, chargé de cours à l'université Paris 1.
Il a publié : Les Vacances de Monsieur Hulot, collection long métrage, Yellow Now, 1988 (réédition actualisée en 2009) et, sous sa direction : CinémAction n°47, Les Théories du cinéma aujourd'hui, Cerf-Corlet, 1988; Cinema and Television, Fifty Years of Reflection in France (avec Kumar Shahani), Orient Longman, New Delhi, 1991; Pathé. Premier empire du cinéma, Centre Pompidou, 1994; Parcours du cinéma en Île-de-France, Textuel, 1995 ; Une encyclopédie du court métrage français (avec Jacky Evrard), Yellow Now-Côté court, 2003 ; Du praxinoscope au cellulo. Un demi-siècle de cinéma d’animation en France, Archives françaises du film du CNC, 2007.




 

Retour