ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

Consulter la liste complète

 

SIERRA DE TERUEL
9782873404581

Pierre Gabaston
SIERRA DE TERUEL
de André Malraux

2020
112 pages
12 x 17 cm

Sierra de Teruel rejaillit comme un cri – celui d’un homme que l’on étrangle dans son cachot. Avec la craie laissée par son devancier, aurait-il eu le temps de dessiner sur les murs sombres ce qu’il a vu ou recueilli d’autres combattants qui comme lui se cabrent qu’il eût imaginé les contours écorchés du seul film d’André Malraux. Inclassable. Perdu de vue. Partiel. […] 

[…] Des points de suspension éternisent son tournage interrompu. L’auteur de L’Espoir bat en retraite quand les troupes franquistes entrent dans Barcelone où il arrache ses prises de vues aux bras d’un destin qui l’engloutit et qu’il repousse de toutes ses forces.
Sierra de Teruel porte témoignage sur son auteur, qui le trouve aux prises avec les formes cinématographiques qu’il découvre, exalte et honore. Elles composent sans doute un autoportrait. Elles mémorisent l’orientation de Malraux frappant déjà d’autres monnaies plus absolues. Voix du silence.


Pierre Gabaston a publié chez Yellow Now Pickpocket (col. Long Métrage), Rio Bravo (col. Côté Films) et dirigé avec Jacques Déniel Riffs pour Melville ; chez Actes Sud-La Cinémathèque française, Rebelles sur grand écran. Cinq Cahiers de notes sur… La Prisonnière du désert, Nanouk l’Esquimau, Zéro de conduite, Les Aventures de Robin des Bois, Le Petit Fugitif pour Les Enfants de cinéma et La 317e Section, film de guerre, chez L’Harmattan.


 

Retour