![]() 9782873404611 |
Emmanuelle André |
L'attraction du cinéma pour la Lune s'exerce depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à l'époque la plus récente qui voit de nombreux films prendre très au sérieux les projets d'installations de bases lunaires. La Lune dessine en effet les frontières d'un territoire cinématographique. […] |
|
[…] La Lune est affaire de regard : elle est ce point lumineux qui perce l'obscurité du ciel, cet œil capricieux qui préfigure les dispositifs de vision, au premier chef la projection, qui s'est très vite invitée dans la représentation. Emmanuelle André est professeur en études cinématographiques à l'université de Paris. Elle a publié des ouvrages qui relient l'esthétique du cinéma, l'histoire de l'art et l'anthropologie des images : Esthétique du motif. Cinéma, musique, peinture (2007), Le Choc du sujet. De l'hystérie au cinéma (2011), L'Œil détourné. Mains et imaginaires tactiles au cinéma (2020). Elle écrit par ailleurs dans les revues Art Press, Cinémas, Screen, Trafic, Vertigo. Chez Yellow Now, dans la collection Motifs, on lui doit L'Attrait du téléphone, écrit avec Dork Zabunyan (2013).
1. La Lune en perspective. Leçons d'astronomie - Projections - Animation, attraction - La lunette vers le ciel
|
|
Retour |