ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

Consulter la liste complète

 

LE FILS
9782873404741

Paul Vincent de Lestrade
LE FILS
de LUC et JEAN-PIERRE DARDENNE

2021
120 pages
12 x 17 cm
12.50

Une question brûlante est au cœur du film des frères Dardenne, elle façonne son écriture et sa mise en scène. Une question qui se répète sans cesse jusqu'à l'épuisement – comme Olivier répète les gestes bien concrets de l'enseignant qu'il est. Véhiculée par l'entrelacs des images et des sons, elle pénètre peu à peu le spectateur pour bousculer son point de vue, le placer dans l'inconfort du doute, de l'obsession. " Que faire ? Accepter le garçon ou se venger de lui ? " Et derrière cette question une autre plus profonde : si la douleur de la perte légitime la vengeance, le corps, lui, est-il capable de l'accomplir ? […] 

[…] Paul Vincent de Lestrade tente dans ce livre de faire émerger cette question et de montrer comment par les moyens qui lui sont propres le film y répond. Ce faisant, il esquisse les grandes lignes de l'éthique cinématographique et, à travers elle, de la conception de l'humain et du monde dont le film est porteur.

On trouvera, en fin de volume, un entretien avec Jean-Pierre Duret, ingénieur du son sur Le Fils comme sur la majorité des films des frères Dardenne. Avec franc-parler il revient sur la conception de la bande sonore du film et décrit un processus de travail dans lequel la " méthode " se réinvente sans cesse dans la collaboration et la confrontation au réel.

Après une licence en cinéma et audiovisuel à la Sorbonne, en parallèle de laquelle il travaille comme critique cinéma pour divers médias étudiants, Paul Vincent de Lestrade entre à l'INSAS où il obtient un master en réalisation. Ses travaux documentaires comme fictionnels forment une collection de portraits questionnant principalement le rapport des corps aux normes qu'on leur impose et notamment l'impératif de performance. "Le Fils" de Jean-Pierre et Luc Dardenne est son premier livre.


De Long métrage à Côté films
1988-2021

A l'origine de "Côté films" on trouve la collection "Long Métrage", fondée puis animée par Patrick Leboutte de 1988 à 1994. Des Vacances de Monsieur Hulot au Traité de bave et d'éternité, dix-neuf titres, pour beaucoup épuisés, qui aujourd'hui encore séduisent toujours par leur format oblong, dit "à l'italienne", moins haut que large, miniaturisant tout en les respectant les dimensions d'une image ciné­ma­tographique projetée sur grand écran. Signant visuellement leur singularité, ce format spécifique offrit à ces petits livres trempés dans l'encre de la passion, avec le temps et de manière inattendue, leur aura d'objets de culte – vintage affirment certains.
Avec le retour de son fondateur à la direction de la collection, Yellow Now a décidé de renouer avec son format initial sans nostalgie, mais davantage comme une façon de boucler la boucle et de rappeler cette évidence : au commencement était l'écran, tous ces écrans plus grands que nous, qui, de confinement limité en confinement sine die, nous ont tellement manqué. Retour aux sources, refondation, rencontre avec une projection et puis le livre comme prolongement, tout simplement. Autrement dit : de l'édition.


 

Retour