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LE SIÈCLE DU CINÉMA
ISBN 2-87340-201-6

Glauber Rocha
LE SIÈCLE DU CINÉMA


2006
336 pages
17 x 24 cm
24.00

Traduit du portugais (Brésil) par Mateus Araújo Silva. Édition française établie par Cyril Béghin et Mateus Araújo Silva sous la direction de Dominique Bax. Préface d’Ismail Xavier.
 
Le Siècle du cinéma rassemble environ quatre-vingts articles écrits par le cinéaste brésilien Glauber Rocha entre 1957 et 1980, sur des réalisateurs ou des films américains et européens. Rocha expliquait que le métier de critique lui était intellectuellement nécessaire – tout en exerçant son travail de cinéaste, il n'a ainsi jamais cessé d'écrire sur les autres, à l’occasion de festivals ou de sorties en salles, pour des journaux comme parfois pour des mises au point personnelles sur des auteurs aimés. […]

[…] L’empathie, le goût de la polémique ou des jugements tranchants, la nécessité d’une reformulation de l’histoire du cinéma depuis « la périphérie des pays capitalistes » font de ce livre bien autre chose qu'une simple compilation de comptes rendus critiques : il s'agit pour Rocha d'un art poétique complet, où esthétique et politique se côtoient constamment pour dresser aussi, en filigrane, un portrait tumultueux du XXe siècle. À la fois écho lointain et déformé de la « politique des auteurs », terrain d’essai stylistique et libre parcours historique, l’ensemble est toujours vif et déroutant, par les oscillations de l’écriture entre didactisme, reportage et inventions échevelées, comme par ses manières fulgurantes d’entremêler la critique, l’histoire et la théorie du cinéma.
Organisé par Rocha en 1981 et publié au Brésil en 1983, deux ans après sa mort, ce recueil constitue son premier ouvrage traduit en français.

Publié avec Magic Cinéma et CosacNaify.
 
 
 
Sommaire
Avant-propos par Mateus Araújo Silva et Cyril Béghin
Préface par Ismail Xavier
 
Hollywood
Griffith
Chaplin
Erich von Stroheim
Fritz Lang
Orson Welles
William Wyler 
Ombres vivantes (Reviens, petite Sheba, Daniel Mann, 1953)
Stanley Kramer
Thé et Sympathie (Vincente Minnelli, 1956)
Le mythe du racisme (Une île au soleil, Robert Rossen, 1957)
Mon homme Godfrey (Henry Koster, 1957)
Prêche de la violence
Les Révoltés de la cellule 11 (Don Siegel, 1954)
James Dean / L’ange et le mythe
Le genre policier (Carol Reed et Alfred Hitchcock)
Graham Greene (et Carol Reed)
Délinquance juvénile (l’Equipée sauvage, Laszlo Benedek, 1953 – Graine de
violence – Richard Brooks, 1955 – la Fureur de vivre, Nicholas Ray, 1955)
Elia Kazan
Rencontre avec le Diable (Elia Kazan)
Un enfant du pays (Native Son / Sangre Negra, de Pierre Chenal, 1949-1951)
Suspense / Hitchcock et Clouzot
Les thèmes de dénonciation (le Grand Chantage, A. Mackendrick, 1957)
La Cage aux hommes (Russell Rouse, 1957)
Elle et Lui (Leo McCarey, 1957)
Un film contre la liberté (Carnaval des dieux, Richard Brooks, 1957)
Les Sorcières de Salem (Raymond Rouleau, 1956)
John Huston / Technique physique et technique esthétique
Stanley Kubrick
Le Western / Introduction au genre et au héros
La Prisonnière du désert (John Ford, 1956)
Le cacique d’Irlande (John Ford)
Le train sifflera trois fois (Fred Zinneman, 1952)
Du nouveau western (Règlement de comptes à O.K. Corral, J. Sturges, 1957)
Le prix de l’idée (Robert Wise)
Un film génial (Studs Lonigan, Irving Lerner, 1960)
Bad Movie (Consciences achetées, Timothy Anger, 1970)
Easy Rider (Dennis Hopper, 1969)
Le Roi des fumeurs (Easy Rider, Dennis Hopper, 1969) 
Apocoppolakalypse / Un discours aliéné et aliénant sur la guerre du Vietnam (Apocalypse Now, Francis Ford Coppola, 1979)
 
Néoréalisme
Eisenstein et la Révolution Soviétyke
Il faut revenir à Eisenstein
Les douze commandements de Notre Seigneur Buñuel
La morale d’un nouveau Christ (Luis Buñuel)
El (Luis Buñuel)
Le néoréalisme de Rossellini
Dramaturgie filmique / Visconti
Forme et sens du cinéma (Luchino Visconti)
Visconti et les nerfs de Rocco (Rocco et ses frères,1960)
Le baroque viscontien (Rocco et ses frères, Visconti, 1960)
Splendeur d’un Dieu (Luchino Visconti)
Ami Visconti
Maestro Visconti
Zabriskie Point (Michelangelo Antonioni)
Antonioni
Espace funéraire (l’Éclipse, Michelangelo Antonioni, 1962)
Glauber Fellini
Pasolini
Un intellectuel européen (Pasolini)
Le Christ-Œdipe (Pasolini)
Paso Sado Maso Salo
Cris et Chuchotements (Ingmar Bergman, 1972)
Bellocchio et la réconciliation des couples psychanalysés (Ingmar Bergman)
Novecento (Bernardo Bertolucci)
 
Nouvelle Vague
Jean Renoir 255
Le traditionnel et l’inventif chez René Clair 
Ciné Christ à l’envers (Jules Dassin)
Vadim (BB) Vadim
La peau douce de l’amour (la Peau douce, François Truffaut, 1964)
Alphaville (Jean-Luc Godard, 1965)
Aimez-vous Jean-Luc Godard ? Sinon, vous n’avez rien compris
Le dernier scandale de Godard (Vent d’Est, 1969)
Tout va bien (Jean-Luc Godard, 1972)
 
Appendice
Le nouveau cinéma dans le monde
Néoréalisme / inspiration en faillite
Pour conclure sur le néoréalisme
Alphaville (Jean-Luc Godard, 1965)
 
Postface
La glace à trois faces du Siècle du cinéma : critique, histoire et théorie
par Mateus Araújo Silva et Cyril Béghin 
Repères
 
 
Index thématique (extraits) :
Aliénation, Alter ego, Anarchie, Argument, Auteur, Aventure,
Bourgeoisie,
Caméra (mouvement/statisme), Capitalisme / Kapytalysme, Catholique / Katholyke, Censure, Choc / Mécanique de choc, Christ / Christianisme / chrétien / Khryst / Khryztianysme / khrétien, Cinéma brésilien, Cinéma moderne, Cinéma Novo, Colonialisme, Communisme / Kommunysme, Conscience, Coupe / Coupure,
Démocratie, Dialectique / Dyalectique, Dramaturgie, Drame / Dramatique,
Epique, Existentialisme, Expressionnisme,
Fantaisie / Imagination, Fascisme, Filmologie, Formalisme, Folie / Folye,
Guerre (Première / Deuxième / Corée / Froide / Vietnam)
Histoire / Hystoyre, Histoire du cinéma, Hist(m)oire,
Idéalisme, Imagination / Fantaisie, Impérialisme, Inconscience / Ynkonscience, Industrie, Infrastructure / Superstructure,
Libéralisme, Littérature, Littoral, Lutte des classes,
Marginal, Marxisme, Matérialisation, Matérialisme / Matéryalysme, Mélodrame, Mise-en-scène, Montage (de choc, dialectique, dramatique, harmonique, interne / externe, kubexpressionniste, métrique, narratif, nucléaire, poétique, subjectif, spatial, tonal, vertical, antimontage), Morale, Musique,
Nazisme / Nazysme, Névrose, Néoréalisme, Néo-surréalisme, Nouveau Roman, Nouvelle Vague,
Ouvrier, Paganisme, Panoramique, Pape, Peinture, Peuple, Phénoménologie, Philosophie, Plan intégral, Poésie, Politique, Positif (héros), Production, Progressisme, Prolétariat, Protestantisme, Psychanalyse, Psychochorégraphique, Psyco-économico-politico-religieux, Psycholinguistique, Psychologisme, Psychopolitique, Psychosocial,
Raccord / Faux raccord, Racisme, Raison / rayzon, Réalisme (chorégraphique, critique, féerique, poétique, psychologique, socialiste, Réactionnaire, Rebelle, Réforme / Réformisme, Religion, Renaissance, Révolution, Roman / Romancier, Rythme, Scénario, Socialisme / Socyalysme, Soutane, Style, Surréalisme, Technique, Théâtre, Tiers-Monde, Tragédie, Travelling, Violence, Western. 

 

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