ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

RÉTROSPECTIVE GUY GILLES /// CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

SIGNATURE ET PROJECTION / RENCONTRES DU 29

DES BOUQUINS SOUS LE SAPIN

Consulter la liste complète

 

UNE ENCYCLOPÉDIE
ISBN 2-87340-181-8

Jacky Evrard et Jacques Kermabon (dir.)
UNE ENCYCLOPÉDIE
du court métrage français

2004
464 pages
16 x 24 cm
39.00

Publié avec le Festival Côté court / Pantin.
Qu’est-ce qu’un court métrage ? À cette question simple, nous proposons une réponse nuancée, plurielle, qui ouvre sur une galaxie infiniment composite, nomade, mouvante.
Notre ambition est tout simplement de contribuer à réparer une injustice à l’égard de ce vas-te continent trop souvent négligé. La palette de ce secteur est autrement plus ample et plus libre que ce que peut proposer l’histoire du long métrage. […]

[…] Les catégories les plus classiques s’y révèlent particulièrement protéiformes. Se pencher sur le court métrage, c’est rappeler que le cinéma est irrigué de la sève expérimentale, se nourrit des sciences et de tous les arts, qu’il peut être essai, poème, film ethnographique, bande amateur, porno pirate présenté dans les bordels, faux documentaire, film de propa-gande, cinéma engagé, film sur l’art, et bien d’autres choses encore.
Éclairer par ce biais la carrière de certains cinéastes apporte, sur leur cinéma, un nouveau point de vue, négligé de la plupart des monographies. Élire certains films courts redessine aussi un autre territoire, au sein duquel émergent des trésors oubliés, des films ovni, bref, de véritables œuvres insoupçonnées.
Le court métrage nous amène à frayer dans des contrées mal balisées, à élargir notre vision du cinéma, des cinémas, à découvrir des beautés inattendues, une histoire parallèle (esthé-tique, économique, juridique…) qui parfois précède l’histoire officielle du septième art, et qui décourage très vite toute ambition d’exhaustivité.
Une encyclopédie du court métrage français veut surtout ouvrir les regards ou, pour repren-dre la formule de Jean Vigo, aider à « nous dessiller les yeux ».
Deux index, l’un des noms cités (plus de deux mille quatre cents) et l’autre des titres évo-qués (plus de deux mille sept cents) achèvent ce travail de réflexion.

Textes de
Raphaël Bassan – Mireille Beaulieu – Hugo Bélit – Jean-Pierre Bertin-Maghit – Christophe Blanc – Sophie Bredier – Nicole Brenez – Gisèle Breteau-Skira – Émile Breton – Christophe Chauville – Gérard Courant – Sylvie Delpech – Bernard Eisenschitz – Karim Ghiyati – Sté-phane Kahn – Jacques Kermabon – Luc Lagier – Thierry Lefebvre – Marie-Claude Loiselle – Nathalie Mary – Rodolphe Olcèse – Antoine Perraud – Tangui Perron – Michel Roudevitch – François Thomas – Vincent Vatrican – Valérie Vignaux – Luce Vigo – Pascal Vimenet – Ar-nauld Visinet

Iconographie
Anne Bargain – Guy Jungblut

Sommaire
Préambule par Jacky Evrard et Jacques Kermabon  

AFCA par Pascal Vimenet  
Affaires publiques par Hugo Bélit  
Afrique 50  par Émile Breton
Agence du court métrage par Jacques Kermabon  
Alexeiëff, Alexander par Pascal Vimenet  
Alger la Blanche par Luce Vigo  
Algérie (Guerre d’) par Nathalie Mary  
Amateur (Cinéma) par Vincent Vatrican  
Amour existe (L’) par Hugo Bélit  24
Animation par Pascal Vimenet
Arcady par Michel Roudevitch
Argos par Nathalie Mary  32
Art (Films sur l’) par Gisèle Breteau-Skira
Association française pour la promotion du court métrage par Jacques Kermabon  
Aubervilliers par Émile Breton
Autrefois les canuts par Émile Breton

Baiser (Le) par Jacques Kermabon  
Bal du Minotaure (Le) par Pascal Vimenet
Bébêtes  (photos)
Beauté du monde (La) par Arnauld Visinet  
Bernard ou les apparitions par Arnauld Visinet
Bien sous tous rapports par Arnauld Visinet
Blue Jeans par Émile Breton  
Bobines par Émile Breton  
Bokanowski, Patrick par Hugo Bélit
Bonnes causes par Stéphane Kahn
Borowczyk, Walerian par Michel Roudevitch  
Braquage par Raphaël Bassan
Braunberger, Pierre par Luce Vigo
Bref par François Thomas  
Brièveté en art (La) par Rodolphe Olcèse  

Carte de visite par Luc Lagier
CCEL par Émile Breton  
Censure par Nathalie Mary  
Ceux de chez nous par Bernard Eisenschitz
Ce vieux rêve qui bouge par Marie-Claude Loiselle
Chute (Film à) par Stéphane Kahn  
Ciné-Liberté par Émile Breton  
Cinéma pur par Rodolphe Olcèse  
Cinémathèques par Mireille Beaulieu  
Cinématons par Nathalie Mary  
Ciné-tracts par Émile Breton  
Clip par Hugo Bélit
Cocteau, Jean par Rodolphe Olcèse  
Cohl, Émile par Pascal Vimenet  
Collectifs (Films) par Nathalie Mary  
Colombat, Jacques par Pascal Vimenet  
Colonial (Cinéma) par Valérie Vignaux  
Commande (Films de) par Rodolphe Olcèse
Commune par Émile Breton
Commune de Paris (La) par Émile Breton  
Court au long (Du) par Sylvie Delpech  
Court métrage  par Jacques Kermabon  
Court métrage  par Jacques Kermabon
Courts par Jacques Kermabon  
Cyclope de la mer (Le) par Pascal Vimenet
Couleur (photos)   

Danse par Nathalie Mary  
Dans la forêt lointaine par Christophe Blanc
Diffusion par Nathalie Mary
Dimanche ou les fantômes par Arnauld Visinet  
Documentaire par Luce Vigo  
Duras, Marguerite par Hugo Bélit  
Duty, Claude par Jacques Kermabon  
Dynadia par Émile Breton  

Elissalde, Serge par Michel Roudevitch
Émilie Müller par Arnauld Visinet  
Entr’acte par Christophe Chauville
Essai(L’) par Rodolphe Olcèse  
Ethnographie par Thierry Lefebvre
Etna par Nicole Brenez  
Eustache, Jean par Émile Breton  
Expérimental par Raphaël Bassan

Faute de soleil par Jacques Kermabon  
Faux documentaire par Christophe Chauville
Festivals par Luce Vigo
Film d’Art (Le) par Thierry Lefebvre  
Foldes, Peter par Michel Roudevitch
Formats par Jacques Kermabon
Franju, Georges par Luce Vigo

Genre(s) par Jacques Kermabon
Gestes (photos)
Godard, Jean-Luc par Nathalie Mary  
Gradiva Esquisse I par Nicole Brenez   
Graphyty par Nicole Brenez    
GREC (Le) par Christophe Chauville
Grémillon, Jean par Émile Breton  
Grimault, Paul par Pascal Vimenet
Groupe des Trente (Le) par Luce Vigo

Hanoun, Marcel par Émile Breton

Idée (L’) par Pascal Vimenet
Images fixes par Nathalie Mary 
Invité (L’) par Stéphane Kahn 
Iskra par Nathalie Mary

Jeux de plage par Marie-Claude Loiselle
Jofroi par Émile Breton
Journal par Pascal Vimenet 
Journal intime par Nathalie Mary

Kamler, Piotr par Michel Roudevitch
Kast, Pierre par Émile Breton
Kirchhofer, Patrice par Nicole Brenez   

Laguionie, Jean-François par Pascal Vimenet 
Laloux, René par Michel Roudevitch 
Lapoujade, Robert par Michel Roudevitch 
Laugier, Ulysse par Jacques Kermabon 
Lenica, Jan par Michel Roudevitch
Lettrisme par Hugo Bélit
Littoral (photos) 
Lods, Jean par Émile Breton 

Madame Jacques sur la Croisette par Marie-Claude Loiselle 
Mains (Les) par Arnauld Visinet
Mains (photos)
Maison du film court par Sylvie Delpech
Marker, Chris par Émile Breton 
Medvedkine (Groupes) par Nicole Brenez
Méliès, Georges par Jacques Kermabon
Miailhe, Florence par Pascal Vimenet 
Militant (Cinéma) par Tangui Perron 
Morder, Joseph par Émile Breton  
Moullet, Luc par Émile Breton
Moyen métrage par Jacques Kermabon

Nhieim, Sothean par Nicole Brenez  
Nouvelle Vague par Émile Breton 
Nuit et Brouillard par Antoine Perraud  

Occupation par Jean-Pierre Bertin-Maghit 
Ocelot, Michel par Michel Roudevitch 
Ode, François par Luce Vigo
Les oiseaux sont des cons par Christophe Chauville
Orain, Fred par Karim Ghiyati 
Ozon, François par Luc Lagier  

Painlevé, Jean par Luce Vigo
Petite Cuillère (La) par Jacques Kermabon
Poésie/Écriture par Nathalie Mary 
Pollet, Jean-Daniel par Émile Breton 
Pomme de terre (La) par Émile Breton
Portraits par Émile Breton
Première partie de programme par Stéphane Kahn
Premiers Mètres par François Thomas 
Prévert, Jacques et Pierre par Émile Breton 
Prix à la qualité par Christophe Chauville 
Producteurs de la fin du XXe siècle par Sylvie Delpech 
Programmes de courts par Stéphane Kahn 
Propagande par Nathalie Mary
P’tit Bal (Le) par Stéphane Kahn
Public ? (Quels) par Luce Vigo

R. A. D. I. par Stéphane Kahn
Réalisateurs (photos)
Région par Jacques Kermabon
Remontée de recettes par Jacques Kermabon
Renoir, Jean par Jacques Kermabon  
Resnais, Alain par Nathalie Mary 
Retour (Le) par Émile Breton  
Révélateur (Le) par Émile Breton
Rideau cramoisi (Le) par Jacques Kermabon
Rohmer, Éric par François Thomas 
Roubaix, Paul de  par Christophe Chauville
Rouch, Jean par Thierry Lefebvre 

Sabotier du Val de Loire (Le) par Émile Breton
Sauvage, André par Émile Breton
Scientifique (Cinéma) par Thierry Lefebvre 
Serial par Thierry Lefebvre  
Shadoks (Les) par Michel Roudevitch 
« Situationnisme » par Nathalie Mary
Sketches (Films à) par Émile Breton
Solo tu par Sophie Bredier 
Sortie de l’usine Lumière (La) par Jacques Kermabon
Somme (photos) 
Sortie en salles par Christophe Chauville 
Soutane (photos) 
Sport par Nathalie Mary
Starewitch, Ladislas par Michel Roudevitch
Star Suburb par Luc Lagier
Statuts du court métrage par Jacques Kermabon
Straub, Jean-Marie et Huillet, Danièle par Émile Breton 
Sur la plage de Belfast par Nathalie Mary
Surréalisme par Nathalie Mary

Tati, Jacques par Jacques Kermabon
Tempestaire (Le) par Jacques Kermabon
Tournages (photos) 
Tournage par Christophe Chauville
Tout doit disparaître par Stéphane Kahn 

Un chant d’amour par Nicole Brenez  
Un chien andalou par Thierry Lefebvre  
Uni-Ci-Té 
1 % par Jacques Kermabon

Vache qui rumine (La) par Gérard Courant 
Varan (Ateliers) par Émile Breton 
Varda, Agnès par Émile Breton 
Vautier, René par Nicole Brenez
Vers le silence par Vincent Vatrican
Vichniac (Rapport) par Jacques Kermabon
Vigo, Jean par Luce Vigo 
Vis (La) par Luc Lagier 
Vite par Nicole Brenez  
Vol du frère (Le) par Luc Lagier 
Visages (photos) 

X (Films) par Nathalie Mary 

Zone (La) par Luce Vigo 

Bibliographie
Quelques sites ressource
Index des films
Index des noms
Crédits photographiques

Retour