ÉDITIONS YELLOW NOW

ÉDITIONS YELLOW NOW
 

ÉVÉNEMENTS

Consulter la liste complète

 

MULHOLLAND DRIVE
2-87340-206-7

Hervé Aubron
MULHOLLAND DRIVE
de DAVID LYNCH

2006
112 pages
12 x 17 cm
12.50

Il est dangereux d'écrire sur David Lynch, tant on court le risque de réduire ses abysses à des rébus, dont il s'agirait de révéler le sens caché. C'est d'autant plus vrai, dans le cas de Mulholland Drive, que ce film a provoqué une durable fièvre interprétative, au-delà des seuls cercles cinéphiles. Il n'était pas rare de surprendre, en 2001, dans les conversations ou sur les forums Internet, des joutes ésotériques sur le fin mot de l'affaire Mulholland. […]

[…] On ne cherchera pas ici à casser le code de la boîte bleue, mais plutôt à décrire les aventures de Rita et Betty pour ce qu'elles sont : des images qui se croyaient déliées de toute contrainte matérielle et découvrent brutalement qu'elles bourgeonnent sur un cadavre. Tout comme les euphories du « virtuel » et du numérique butent sur la chair souffrante du visible, à la fois poids mort et dernier recours.  

 

Hervé Aubron est critique aux Cahiers du cinéma et à la revue Vertigo. Il prépare une thèse sur la notion de kitsch (école des hautes études en sciences sociales).

Retour