CŒUR FIDÈLE (Jean Epstein)


EAN 9782873402242

Prosper Hillairet CŒUR FIDELE de JEAN EPSTEIN 2008 112 pages 12 x 17 cm 12.50


Film des amours aux bords de l'eau, Coeur fidèle, un des premiers chefs d'œuvre de Jean Epstein, est caractéristique de la grande école française des années vingt. Dans ce film apparaissent des thèmes, des lieux, une esthétique, qui feront écho à ceux de Gance, Dulac, Delluc, L'Herbier ou Jean Renoir. Resté dans l'histoire du cinéma par sa fameuse séquence de la fête foraine, au montage rapide, Coeur fidèle déploie d'autres mouvements et figures. Le flou, la surimpression, les déformations sont autant de manifestations d'une matière-cinéma plastique et visuelle qu'Epstein résuma sous le nom de « photogénie ». […]


[…] Photogénique, tel est le monde créé dans ce film, décrit et parcouru dans cet ouvrage qui en constitue comme la cartographie.

Prosper Hillairet a participé à la revue expérimentale Melba, à Ciné Doc, consacré aux avant-gardes, et à la rétrospective « Paris et le cinéma d'avant-garde » en 1985. Il a publié les Ecrits sur le cinéma de Germaine Dulac. Enseigne sur le cinéma des années vingt à l'Université Paris 8, et collabore à la revue Zeuxis.