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LE SIÈCLE DU CINÉMA


ISBN 2-87340-201-6

Glauber Rocha LE SIÈCLE DU CINÉMA 2006 336 pages 17 x 24 cm 24.00


Traduit du portugais (Brésil) par Mateus Araújo Silva. Édition française établie par Cyril Béghin et Mateus Araújo Silva sous la direction de Dominique Bax. Préface d’Ismail Xavier.

Le Siècle du cinéma rassemble environ quatre-vingts articles écrits par le cinéaste brésilien Glauber Rocha entre 1957 et 1980, sur des réalisateurs ou des films américains et européens. Rocha expliquait que le métier de critique lui était intellectuellement nécessaire – tout en exerçant son travail de cinéaste, il n'a ainsi jamais cessé d'écrire sur les autres, à l’occasion de festivals ou de sorties en salles, pour des journaux comme parfois pour des mises au point personnelles sur des auteurs aimés. […]


[…] L’empathie, le goût de la polémique ou des jugements tranchants, la nécessité d’une reformulation de l’histoire du cinéma depuis « la périphérie des pays capitalistes » font de ce livre bien autre chose qu'une simple compilation de comptes rendus critiques : il s'agit pour Rocha d'un art poétique complet, où esthétique et politique se côtoient constamment pour dresser aussi, en filigrane, un portrait tumultueux du XXe siècle. À la fois écho lointain et déformé de la « politique des auteurs », terrain d’essai stylistique et libre parcours historique, l’ensemble est toujours vif et déroutant, par les oscillations de l’écriture entre didactisme, reportage et inventions échevelées, comme par ses manières fulgurantes d’entremêler la critique, l’histoire et la théorie du cinéma.

Organisé par Rocha en 1981 et publié au Brésil en 1983, deux ans après sa mort, ce recueil constitue son premier ouvrage traduit en français. Publié avec Magic Cinéma et CosacNaify.

Sommaire

Avant-propos par Mateus Araújo Silva et Cyril Béghin

Préface par Ismail Xavier

Hollywood

Griffith

Chaplin

Erich von Stroheim

Fritz Lang

Orson Welles

William Wyler

Ombres vivantes (Reviens, petite Sheba, Daniel Mann, 1953)

Stanley Kramer

Thé et Sympathie (Vincente Minnelli, 1956)

Le mythe du racisme (Une île au soleil, Robert Rossen, 1957)

Mon homme Godfrey (Henry Koster, 1957)

Prêche de la violence

Les Révoltés de la cellule 11 (Don Siegel, 1954)

James Dean / L’ange et le mythe

Le genre policier (Carol Reed et Alfred Hitchcock)

Graham Greene (et Carol Reed)

Délinquance juvénile (l’Equipée sauvage, Laszlo Benedek, 1953 – Graine de

violence – Richard Brooks, 1955 – la Fureur de vivre, Nicholas Ray, 1955)

Elia Kazan

Rencontre avec le Diable (Elia Kazan)

Un enfant du pays (Native Son / Sangre Negra, de Pierre Chenal, 1949-1951)

Suspense / Hitchcock et Clouzot

Les thèmes de dénonciation (le Grand Chantage, A. Mackendrick, 1957)

La Cage aux hommes (Russell Rouse, 1957)

Elle et Lui (Leo McCarey, 1957)

Un film contre la liberté (Carnaval des dieux, Richard Brooks, 1957)

Les Sorcières de Salem (Raymond Rouleau, 1956)

John Huston / Technique physique et technique esthétique

Stanley Kubrick

Le Western / Introduction au genre et au héros

La Prisonnière du désert (John Ford, 1956)

Le cacique d’Irlande (John Ford)

Le train sifflera trois fois (Fred Zinneman, 1952)

Du nouveau western (Règlement de comptes à O.K. Corral, J. Sturges, 1957)

Le prix de l’idée (Robert Wise)

Un film génial (Studs Lonigan, Irving Lerner, 1960)

Bad Movie (Consciences achetées, Timothy Anger, 1970)

Easy Rider (Dennis Hopper, 1969)

Le Roi des fumeurs (Easy Rider, Dennis Hopper, 1969)

Apocoppolakalypse / Un discours aliéné et aliénant sur la guerre du Vietnam (Apocalypse Now, Francis Ford Coppola, 1979)

Néoréalisme

Eisenstein et la Révolution Soviétyke

Il faut revenir à Eisenstein

Les douze commandements de Notre Seigneur Buñuel

La morale d’un nouveau Christ (Luis Buñuel)

El (Luis Buñuel)

Le néoréalisme de Rossellini

Dramaturgie filmique / Visconti

Forme et sens du cinéma (Luchino Visconti)

Visconti et les nerfs de Rocco (Rocco et ses frères,1960)

Le baroque viscontien (Rocco et ses frères, Visconti, 1960)

Splendeur d’un Dieu (Luchino Visconti)

Ami Visconti

Maestro Visconti

Zabriskie Point (Michelangelo Antonioni)

Antonioni

Espace funéraire (l’Éclipse, Michelangelo Antonioni, 1962)

Glauber Fellini

Pasolini

Un intellectuel européen (Pasolini)

Le Christ-Œdipe (Pasolini)

Paso Sado Maso Salo

Cris et Chuchotements (Ingmar Bergman, 1972)

Bellocchio et la réconciliation des couples psychanalysés (Ingmar Bergman)

Novecento (Bernardo Bertolucci)

Nouvelle Vague

Jean Renoir 255

Le traditionnel et l’inventif chez René Clair

Ciné Christ à l’envers (Jules Dassin)

Vadim (BB) Vadim

La peau douce de l’amour (la Peau douce, François Truffaut, 1964)

Alphaville (Jean-Luc Godard, 1965)

Aimez-vous Jean-Luc Godard ? Sinon, vous n’avez rien compris

Le dernier scandale de Godard (Vent d’Est, 1969)

Tout va bien (Jean-Luc Godard, 1972)

Appendice

Le nouveau cinéma dans le monde

Néoréalisme / inspiration en faillite

Pour conclure sur le néoréalisme

Alphaville (Jean-Luc Godard, 1965)

Postface

La glace à trois faces du Siècle du cinéma : critique, histoire et théorie

par Mateus Araújo Silva et Cyril Béghin

Repères

Index thématique (extraits) :

Aliénation, Alter ego, Anarchie, Argument, Auteur, Aventure,

Bourgeoisie,

Caméra (mouvement/statisme), Capitalisme / Kapytalysme, Catholique / Katholyke, Censure, Choc / Mécanique de choc, Christ / Christianisme / chrétien / Khryst / Khryztianysme / khrétien, Cinéma brésilien, Cinéma moderne, Cinéma Novo, Colonialisme, Communisme / Kommunysme, Conscience, Coupe / Coupure,

Démocratie, Dialectique / Dyalectique, Dramaturgie, Drame / Dramatique,

Epique, Existentialisme, Expressionnisme,

Fantaisie / Imagination, Fascisme, Filmologie, Formalisme, Folie / Folye,

Guerre (Première / Deuxième / Corée / Froide / Vietnam)

Histoire / Hystoyre, Histoire du cinéma, Hist(m)oire,

Idéalisme, Imagination / Fantaisie, Impérialisme, Inconscience / Ynkonscience, Industrie, Infrastructure / Superstructure,

Libéralisme, Littérature, Littoral, Lutte des classes,

Marginal, Marxisme, Matérialisation, Matérialisme / Matéryalysme, Mélodrame, Mise-en-scène, Montage (de choc, dialectique, dramatique, harmonique, interne / externe, kubexpressionniste, métrique, narratif, nucléaire, poétique, subjectif, spatial, tonal, vertical, antimontage), Morale, Musique,

Nazisme / Nazysme, Névrose, Néoréalisme, Néo-surréalisme, Nouveau Roman, Nouvelle Vague,

Ouvrier, Paganisme, Panoramique, Pape, Peinture, Peuple, Phénoménologie, Philosophie, Plan intégral, Poésie, Politique, Positif (héros), Production, Progressisme, Prolétariat, Protestantisme, Psychanalyse, Psychochorégraphique, Psyco-économico-politico-religieux, Psycholinguistique, Psychologisme, Psychopolitique, Psychosocial,

Raccord / Faux raccord, Racisme, Raison / rayzon, Réalisme (chorégraphique, critique, féerique, poétique, psychologique, socialiste, Réactionnaire, Rebelle, Réforme / Réformisme, Religion, Renaissance, Révolution, Roman / Romancier, Rythme, Scénario, Socialisme / Socyalysme, Soutane, Style, Surréalisme, Technique, Théâtre, Tiers-Monde, Tragédie, Travelling, Violence, Western.

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