LEÇON DE SCANDALE


Arnaud Labelle-Rojoux LEÇON DE SCANDALE Un très beau sujet de thèse 2000 176 pages 12 x 17 cm 13.00


De digressions en apartés, au gré de son érudition et de son imagination, Arnaud Labelle-Rojoux, artiste, essayiste et enseignant, dresse dans ces Leçons de scandale un vertigineux panorama et examine comment et en quoi la percée des avant-gardes, l’émergence de la modernité et la notion de scandale ou de transgression ont eu partie liée […].



[…] Dada, pipi ou caca, Picabia, Duchamp ou les Sex Pistols, les ravages du rire ou les saccages du sexe : « Tout a été fait », bien sûr, et tout reste à faire... Arnaud Labelle-Rojoux, né en 1950, est plasticien, essayiste et historien de la performance (L'Acte pour l'art, Editeurs Evidant, 1988). Il a publié, entre autres, Junot B. Goode (Java, 1997), Twist dans le studio de Velasquez (L’Évidence, 1999), Leçons de scandale(Yellow Now, 2000) Récit de la vie de Michelangelo Merisi dit Le Caravage (Al Dante, 2004), L’Art parodic’ (Zulma, 2003). Il organise des événements réclamant la participation d’artistes divers : le Nonose Club (Palais de Tokyo, 2001) ou les 7 sets (Centre d’art du Plateau, 2003). Et expose régulièrement : Biennale de Cétinje (Monténégro, 2001 ), La vie au fond se rit du vrai, (CAPC, Bordeaux , 2002 ), On dirait que ce serait une exposition (École des Beaux-Arts, Dunkerque, 2003), Rien à branler des chiens (Galerie Loevenbruck, Paris, 2003), L'arôme pénis pour préservatif (Galerie de l'École des Beaux-Arts, Le Triangle, Bordeaux, 2003),A l'épreuve du luxe (La Vitrine, Limoges, 2007).

Sommaire C’est un scandale ! (prologue) Liberté, liberté chérie Le rire des monstres /// Autres rires /// Le sexe à la rescousse La révolte légitime Its OK To Say No /// La lutte finale /// Terroristes niais /// Mauvais sujets Késako ? Panique au bordel /// Tous à la Kunsthalle /// En avoir ou pas Pourquoi Fabrice Hybert est un artiste important (épilogue) Encarts : Théâtre et scandale /// Digression vulvaire /// Intermède rince-l’œil /// Scandale et correspondance /// Petit écran et coups d’éclat /// Scandale et idée du Mal /// Maladie mentale /// Scandale et abstraction /// Caca Repères Index des noms cités (de Acconci à Zorro)