top of page

LE PAYS DES PETITES ROUTES (Ardèche)


978-2-87340-280-8

Bernard Plossu LE PAYS DES PETITES ROUTES (en Ardèche) La Fabrique du pont d'Aleyrac 2011 224 pages 16 x 21 cm 28.00


Bernard Plossu, artiste et arpenteur du monde, photographie les crêtes, les chemins, les châteaux, les villages de l'Ardèche, de Saint-Pierreville à Vals-les-Bains, du Mézenc au Tanargue et au Coiron… Après le Mexique, les États-Unis, l'Espagne ou l'Italie, il a répondu à l'invitation du centre d'art « la Fabrique du pont d'Aleyrac », niché dans la châtaigneraie d'Ardèche. […]



[…] Parcourir les paysages à pied ou suivre les petites routes est pour Bernard Plossu un mode de vie autant qu'une manière de travailler. Photographiant comme il respire, il joue avec le bougé, le presque rien, l'atmosphérique, fuyant le pittoresque du voyage, échappant à tout genre, à toute mode. Il suit un chemin en solitaire qui aime la brume. De lieux qu'il ne connaissait pas, il a rapporté des images qui, étrangement, semblent chargées d'une sorte de mal du pays. D'innombrables gris, des noirs luisants comme au cinéma produisent une sensation de familiarité ancienne. La douceur picturale de quelques tirages couleurs, propre à l'atelier Fresson, renforce cette impression. Une façade, un modèle d'automobile oublié appellent des images enfouies dans nos mémoires, comme une page de Patrick Modiano. Bernard Plossu poursuit en Ardèche « une vision mystérieuse et climatique ». Ce travail révèle une vérité de nos paysages maintenant inscrite dans l'unité d'une œuvre intimiste et poétique. Il aime cette phrase de l'écrivain Hermann Broch : « Il n'aurait pu indiquer pourquoi il choisissait cet instant fugitif, à peine saisissable, au lieu d'un moment plus imposant et mieux délimité. » – C'est ça pour moi la photographie, dit-il. Les images sont précédées d'un entretien avec Bernard Plossu organisé par Didier Brousse, directeur de la galerie Camera Obscura à Paris.

Bernard Plossu est né en 1945 au Vietnam.

Il commence à photographier à l’âge de 13 ans au Sahara. À 20 ans, il est au Mexique ; il ne cessera dès lors de voyager et d’enrichir une œuvre photographique célébrée en 1988 par une exposition au Centre Pompidou et le Grand Prix national de photographie, et en 2007 par une rétrospective au musée d'Art moderne de Strasbourg.

bottom of page