LA QUESTION VIDÉO


Philippe Dubois LA QUESTION VIDÉO Entre cinéma et art contemporain 2012 352 pages 17 x 24 cm n & b et couleur 37.00


Depuis presque trente ans, je m’intéresse à la question de « la vidéo ». J’en ai suivi l’histoire, à peu près intégralement, et en ai accompagné les formes, les œuvres et les pensées, fort diverses. Longtemps j’ai songé qu’on pouvait essayer de répondre à la question ontologique « Qu’est-ce que la vidéo ? », comme on a pu le faire pour le cinéma ou la photographie. […]


[…] Mais aujourd’hui, cela ne me semble plus possible, théoriquement parlant. On en trouvera les raisons, ainsi que le cheminement de pensée, au fil des quinze textes ici rassemblés, que j’ai écrits au fil des années, et qui s’organisent en quatre parties successives : « Vidéo et théorie des images », « Cinéma et vidéo », « Jean-Luc Godard », « Vidéo et art contemporain ». Je pars d’un postulat : malgré les apparences et les facilités d’usage, il n’y a pas vraiment de spécificité de la vidéo. Ni comme image ni comme dispositif. D’où la thèse qui en découle et sous-tend le livre : « la vidéo » n’est pas un objet (une chose en soi, un corps propre), elle est un état. Un état de l’image (en général). Un état-image, c’est-à-dire une forme qui pense (et qui permet de penser). La vidéo pense (ou permet de penser) ce que les images sont (ou font).Toutes les images. Et en particulier – c’est ce qui est ici développé – les images du cinéma. Et les images de l’art (contemporain).Au fil des textes, on verra se mettre en place cette idée que la vidéo est toujours un moyen d’interroger, de pratiquer l’expérience du regard, de faire de celle-ci un événement d’image. À ce titre, « la vidéo » est et reste, fondamentalement, une question, nullement une réponse. Ph.D.


AU SOMMAIRE Vidéo et théorie des images /// L’ombre, le miroir et l’index. À l’origine de la peinture : la photo, la vidéo /// Machines à images : une question de ligne générale /// Pour une esthétique de l’image vidéo /// L’état-vidéo : une forme qui pense. Vidéo et cinéma /// Le regard aveugle.Autour de Fritz Lang /// Des années 70 aux années 80:les expériences vidéo des grands cinéastes /// Cinéma et vidéo. Correspondances, montage, incorporations /// Une poétique de la vidéo. À propos de l’œuvre des Nyst. Jean-Luc Godard /// Godard : cinéma et peinture, aller et retour /// Le ventre et l’écran : le désir de création dans quatre scènes de Jean-Luc Godard /// Jean-Luc Godard et la part maudite de l’écriture /// Les essais vidéos de Jean-Luc Godard : la vidéo pense ce que le cinéma crée. Vidéo et art contemporain /// Mouvements improbables. Parcours d’exposition /// Victor Burgin : l’événement et la structure /// Wyn Geleynse : the man trying to explain pictures.

Philippe Dubois est actuellement professeur à l’université Sorbonne nouvelle-Paris 3, où il enseigne la théorie et l’histoire des formes visuelles.