THE RAW EDGE


Richard Nonas / Bernard Plossu THE RAW EDGE Vière et les Moyennes Montagnes 2011 0 pages 17 x 21 cm 25.00

Coédition Musée Gassendi / Cairn-Centre d’art

The Raw Edge / Vière et les moyennes montagnes est composé de deux livres réunis dans un étui. Ils rendent compte, chacun à sa manière, d’une installation de Richard Nonas (Edge Stones) sur la Réserve géologique de Haute- Provence. […]


[…] Le premier est un album de photographies de Bernard Plossu. Le deuxième réunit un texte de Richard Nonas sur son expérience et un texte de Fabien Faure (historien de l’art) qui l’analyse et la situe dans l’histoire de l’art. Les textes sont complétés par une vingtaine de photographies de Richard Nonas. L’installation de Richard Nonas sur la Réserve est née de sa rencontre avec le hameau de Vière. Ce lieu, à l’atmosphè- re particulière, situé au cœur des Alpes de Haute-Provence et autrefois chef-lieu de la commune de Prads-Haute-Bléone, fut peu à peu déser- té au cours du XXe siècle. L’œuvre : d’une part trois alignements de blocs calcaires réguliers marquant les jonctions du village avec son territoire et son histoire ; d’autre part le nettoyage et la stabilisation de l’église romane dont le toit, effondré, a été en partie couvert afin qu’elle puisse servir d’abri de fortu- ne aux randonneurs de passage. Richard Nonas est né à New-York en 1936. Souvent considéré comme un artiste du minimal ou du land art, son passé d’anthropologue est sans doute la clé de la compréhension de son œuvre. Nonas travaille la matière brute : le bois, la pierre, l’acier... Ses sculptures minimalistes montrent le pouvoir émotionnel caché dans des objets très simples et la charge qu’ils apportent à un lieu. En France, il a réalisé une installation permanente à Dunkerque et à Digne-les-Bains. Des projets sont en cours à Arles et à Saint-Rémy-de- Provence. Bernard Plossu est né en 1945 au Vietnam. Il commence à photographier à l’âge de 13 ans au Sahara. à 20 ans, il est au Mexique ; il ne cessera dès lors de voyager et d’enrichir une œuvre photographique célébrée en 1988 par une exposition au Centre Pompidou et le Grand Prix national de photographie, et en 2007 par une rétrospective au musée d’Art moderne de Strasbourg. Aux éditions Yellow Now, il a publié : Train de Lumière (avec Alain Reinaudo, 2000) ; So Long (avec Charles-Arthur Boyer et Lewis Baltz, 2007) ; La frontera (avec Pierre Devin, 2007) ; Plossu Cinéma (avec Núria Aidelman, Alain Bergala, Michèle Cohen, Gildas Lepetit-Castel, Pascal Neveux et Dominique Païni, 2010) ; ...Des millions d’années... La réserve géologique de Haute-Provence (avec David Le Breton, 2010), l’Inverse est exactement vrai. à Digne (avec Nathalie Quintane, 2010), Le Pays des petites routes. En Ardèche (avec Didier Brousse, 2011) et 8/SUPER 8 (avec Christophe Berthoud, 2012).