CINÉMA / PAYSAGES


Thierry Roche CINÉMA / PAYSAGES Carnet de notes pour un film sur le Pô / Éloge du silence










2013 256 pages 12 x 17 cm 17.00


Réaliser un film. Écrire au jour le jour un journal dans lequel, progressivement, les idées s'agencent, circulent, s'alimentent, s'entrechoquent, s'épuisent parfois. Décrire le temps du tournage, puis celui du montage. Des questions surgissent : Comment regarde-t-on ? S'il existe des lieux de mémoire, les lieux ont-ils de la mémoire ? Comment définir un paysage ? Quel est son rôle, sa place au cinéma ? […]



[…] Évoquer le cinéma documentaire italien des années 50, analyser plus ­particulièrement quelques films à vocation ethnographique, tenter de ­saisir le fleuve Pô et sa fuite dans le delta, revenir encore et toujours à Antonioni, autant de voies explorées dans cet ouvrage dont la forme mosaïque permet de vagabonder d'un thème à l'autre. Ce mode de restitution génère des interstices producteurs de sens, des intervalles dans ­lesquels le lecteur pourra trouver une place. Incidemment, il s'agira également d'explorer des modes et des formes d'écriture sur le cinéma.

Au sommaire : Carnet de notes /// Bibliographie /// Index des noms (Antonioni, Albert Kahn, O'Reilly, Visconti, Dunlop, MacDougall, Olmi, Vancini, Celati, De Santis, De Seta, Gardner, Soldati, Gianikian/Ricci-Lucchi, Godard, Rossellini…) /// Index des films (Gente del Pô, Nanouk, Bougainville, Desert People, To Live with Herds, Deserto rosso, Dead Birds, Le Cri, Ritorno a Lisca Bianca, Ossessione, Paisa, La Fille du fleuve, Au-delà des nuages, Histoire(s) du cinéma…) /// Index des concepts, des idées… (paysage, traces, ethnologie, documentaire, Italie années 50, néo-réalisme, le Grand Tour, Lieux, mémoire, musique…)

Anthropologue, Thierry Roche centre ses recherches sur le cinéma documentaire, la notion de paysage, la place de l'esthétique en anthropologie. Il est maître de conférences à l'université Picardie Jules Verne et membre de l'équipe Habiter. Il a publié chez Yellow Now, Côté cinéma : Blow up. Un regard anthropologique (2010) et, avec Gilles Laprévotte, Indian's song. Des Indiens d'Hollywood au cinéma des Indiens (2010).