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FRONTIÈRE CHINOISE (John Ford)


Sylvie Pierre Ulmann FRONTIÈRE CHINOISE de JOHN FORD 2014 112 pages 12 x 17 cm 12.50


Frontière chinoise (7 Women, 1966) est le dernier film de fiction de John Ford (1894-1973). Il a choisi d’y porter un ensemble de figures féminines au rang de protagonistes, haussant l’une d’entre elles jusqu’au statut ­héroïque du sacrifice de sa propre personne (il s’agit d’un médecin, le docteur Cartwright, qu’interprète magnifiquement Anne Bancroft) pour sauver la vie des autres femmes et celle d’un enfant qu’elle vient de mettre au monde dans des circonstances particulièrement difficiles. […]


[…] L’action se concentre dans le lieu unique d’une mission à la frontière nord de la Chine en 1935, où tout arrive : le salut par la médecine (le choléra maîtrisé, la femme accouchée pour la suite du monde, la violence détournée mais consommée par le sacrifice du médecin), tandis que se manifeste cette double hantise américaine du Nord dont John Ford a mille fois figuré l’imagination de danger et de drame, comme ruine de l’âme au-dedans et menace du dehors : puritanisme et barbarie, en miroir, interactivement ­funestes. Le fil conducteur de cet essai relève d’une longue passion pour l’œuvre de John Ford, qui s’est déclarée sans doute en 1966 à la première vision de ce grand film nocturne, et pourtant si lumineux.

Sylvie Pierre Ulmann La plupart des textes de Sylvie Pierre (épouse Ulmann) sur le cinéma ont été publiés depuis 1966 par les Cahiers du cinéma, et à partir de 1992 par la revue Trafic (P.O.L). Elle est l’auteur d’un ouvrage consacré à Glauber Rocha (Cahiers du cinéma, 1987).

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