top of page

JOHN FORD


Jacques Déniel, Jean-François Rauger, Charles Tatum, Jr. (Dir.) JOHN FORD Penser et rêver l’histoire 2014 272 pages 17 x 24 cm 30.00


Coédition : Maison pour tous / Cinéma Jean-Vigo / Gennevilliers / Yellow Now.

Le cinéma de John Ford est un monument aux multiples entrées, une œuvre étendue sur cinq décennies dont les transformations et les mutations caractérisent aussi l’unité. Cowboys et ­ Indiens ont progressivement perdu, en cinquante ans, la simplicité documentaire des premiers films pour atteindre à une sorte de vérité iconique. […]


[…] Il est sûr que l’on ne viendra jamais à bout d’un art qui regarde le spectateur tout autant que celui-ci le contemple. C’est une ­philosophie poétique de l’Histoire et de l’homme, une rêverie sur le temps, une méditation sur le concept de nation qui nous renvoie, perpétuellement, à l’actualité de nos propres interrogations. Une nouvelle réflexion impose une attention à la lueur du présent, celui du début du XXIe siècle. Penser et écrire sur le cinéma de Ford aujourd’hui, c’est d’abord continuer à fouiller au cœur d’une œuvre touffue, dont on peut encore extirper des secrets non pensés. C’est aussi s’interroger sur la guerre et la politique, l’Histoire et le temps, la ­signification des figures bibliques dans un monde qui en a oublié le sens, revoir ce que formellement cet art a d’incomparable et d’unique, d’irréconciliable avec les catégories existantes. C’est à quoi les pages de ce livre veulent contribuer.

Le livre Introduction. Jean-François Rauger. L’irréversible et la nostalgie. Penser l’Histoire. Sergio Toffetti. On est déjà passés par ici / Gilles Esposito. Dissonance et réconciliation. Will Rogers / Bernard Benoliel. La guerre des mondes. The Last Hurrah / Chris Fujiwara. Deux hommes chevauchaient ensemble. Two Rode Together. Droit et politique. Tag Gallagher. Passage. Young Mr. Lincoln / Gérard Bras. La constitution imaginaire du peuple. The Man Who Shot Liberty Valance / Jean Breschand. Les Indiens parmi nous. The Grapes of Wrath. La guerre. Alain Brossat. Mobilisation totale. John Ford et la guerre du Pacifique / Jean Narboni. John Ford en campagne / Tag Gallagher. La bravoure et la rage. The Growler Story / John Ford. Nous avons filmé le débarquement à Omaha Beach. Paysages imaginaires. Denis Lévy. Le pays de John Ford / Laurence Giavarini. John Ford, une pastorale américaine / Pierre Gabaston. Scènes primitives en Amérique. Questions de formes. Gilles Mouëllic. Ouvrir le bal / Francis Bordat. Maurice Pialat, John Ford et la question du classicisme / Pierre Gras. Pappy fait de la télé : médias, fiction, documentaire. Rookie of the Year, The Colter Craven Story, Flashing Spikes / Jean-Marie Samocki. Le moment Marvin. The Man Who Shot Liberty Valance et Donovan’s Reef. Figures bibliques. Alain Bergala. Le colt, la Bible et le biberon. ­3 Godfathers / Jacques Déniel. L’amour est plus fort que la mort. The Fugitive. En guise de conclusion. Fabrice Revault. Le plan qui tue, climax tragique.

bottom of page