top of page

L'OUBLIÉ


Matthieu Marre L'OUBLIÉ 2015 2015 pages 21 x 17 cm 23.00


Il semble y avoir peu à dire des photographies de Matthieu Marre, qu’elles ne disent elles-mêmes mieux que les mots. « Ce qu’il y a à dire du prin- temps, le printemps le dit », prétendait le poète François Jacqmin. Ainsi en va-t-il de certaines images, de certains univers dont la grâce sans prétention peut vous toucher à la manière d’un petit coup de foudre ou d’une révéla- tion, et susciter en vous un désir de contemplation, d’observation voire de recueillement timide et silencieux, ample toutefois dans sa respiration. […]


[…] Voyage de noces ou voyages tout court ; l’amour et l’amitié, l’arrivée de l’en- fant ; des réunions de famille, avec ou sans prétexte ; les baignades et les sai- sons, l’errance ou l’absence, la beauté incongrue ou évidente – et surtout la lumière, cette matière première de la photographie avec laquelle tant de photographes oublient si souvent de collaborer. On songe, parmi les auteurs déjà publiés chez Yellow Now, à Benoît Richard, à Bernard Plossu, à Louise Narbo... Une autobiographie ? Mieux et plus que cela : une histoire. Belle, simple, for- midablement touchante. eda

Matthieu Marre est un photographe trentenaire, tenace et discret d’origine française, installé à Bruxelles. Après des études d’anthropologie (Master), il réalise un travail sur les soins palliatifs, et par la suite un documentaire sur la marginalité dans le système hospitalier à partir de l’exemple d’un service de soins de suite et de réadaptation, intitulé SSR (66’, 2010). Puis deux installations transmédias créées avec un collectif (Mittelwerk Express) est un univers d’images et de sons mettant en scène l’individu et le pouvoir (2010). Kitty Kat Massaker est une kermesse constituée de stands ludiques, de chats chinois qui remuent le bras, de photographies à détruire dans un jeu vidéo, de vidéos à manipuler et à boxer pour en perturber le flux, de dessins, collages (2012). Réalisation enfin d’un film expérimental sur la filiation, Tu quoque mi fili (14’, 2014). Depuis 2001, il photographie constamment.

ANGLES VIFS est une série de livres de photographie, un coin saillant du Côté photo des Éditions Yellow Now. Elle regroupe des photographes « de Belgique », au sens intensément vague et large du mot – tant sur le plan géographique que linguistique –, ou des artistes d’origine belge, ou travaillant essentiellement sur ce territoire. Chaque ouvrage présente un travail photographique sous forme d’essai visuel (de manière précise, compilatoire ou focalisée mais cadrée sur le plan esthétique et thématique), accompagné de courts textes critiques ou d’entretiens. Sous un format et une ligne de couverture variables, tantôt droit tantôt à l’Italienne, chaque volume est conçu, pour sa forme et son contenu, dans une étroite et originale collaboration entre l’éditeur, le photographe et les auteurs. Il constitue le plus souvent une première expérience éditoriale et nourrit le projet d’ouvrir des yeux, des portes, des mondes, des langages, à angle vif.

Comments


bottom of page