9782873403997
Catherine Lambermont VILAINE FILLE 2016 120 pages 15 x 21 cm 26.00 €
Catherine Lambermont s’est toujours attachée, dans son travail, à questionner les notions de visibilité, d’apparition ou de disparition, de perception et d’interprétation de la part du spectateur. Elle aborde ainsi la nature même de l’image, la feuilletant dans ses multiples épaisseurs de forme et de sens, liée aux choses non représentées, à la force d’évocation ou de suggestion d’éléments simples, confrontés ou mélangés par l’expérience subjective, singulière que nous en avons. […]
La vie anonyme et silencieuse, des environnements banals, des objets anecdotiques se transforment alors en paysages mentaux, entre la réalité et fiction, lorgnant vers le vide ou le hors-champ comme le ferait un rêveur éveillé, inquiet, en fragile équilibre. On traverse la vie contenue dans ses images en ombre ténue, impalpable, ou à la manière d’un courant d’air parcouru d’indéchiffrables évidences…
Emmanuel d’Autreppe, décembre 2015
Catherine Lambermont est née en 1968, elle vit et travaille actuellement à Zürich. Elle a étudié la photographie et la peinture à Bruxelles et partage son temps entre sa propre création et l’enseignement de la photographie à l’Académie des Beaux-Arts de Namur. Utilisant divers outils tels la photographie, le dessin, la vidéo et l’installation, elle explore le visible, l’absence et leur perception au travers d’espaces domestiques ou anodins. Son travail est régulièrement montré en Belgique et à l’étranger et elle publie à l'automne 2016 Vilaine fille, son premier ouvrage monographique, chez Yellow Now.
Comments