AGENT X27 (Josef von Sternberg)


Gaël Lépingle AGENT X27 de Josef von Sternberg

2018 112 pages 12 x 17 cm 12.50


Agent X27 (1931) est le troisième des sept films que Joseph von Sternberg tourne avec Marlene Dietrich. Avec ce récit d'espionnage inspiré de Mata Hari et situé dans sa Vienne natale, il va trouver le sujet parfait pour accomplir son cinéma fondé sur le simulacre. […]


[…] Agent X27 tiendra à la fois du suspense de bande-dessinée, du ping-pong vaudevillesque et du mélo brechtien, l'enchevêtrement des émo­tions le disputant à celui des niveaux d'énonciation pour aboutir à cette limpidité suprême : un grand film romanesque et moral, où la dignité est érigée en valeur absolue.

Au sommaire Introduction /// Retour à Vienne /// Les échos d'Hollywood (1) /// Au présent des passions /// Les cinq premières minutes /// La belle espionne /// Les échos d'Hollywood (2) /// La parfaite indifférence /// Un couple sadomaso /// Les échos de Paris.

L'auteur Gaël Lépingle est réalisateur (Julien, Une jolie vallée, Seuls les pirates). Il a écrit pour la revue Vertigo et a coordonné avec Marcos Uzal, Guy Gilles, un cinéaste au fil du temps (Yellow Now, 2014).