top of page

JEANNE DIELMAN. 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (Chantal Akerman)




Corinne Maury JEANNE DIELMAN.

23, quai du commerce,1080 Bruxelles de Chantal Akerman


2020 96 pages 17 x 12 cm

Couverture souple

ISBN 9782873404604 12.50


Jeanne, veuve d’une quarantaine d’année, vit avec son fils Sylvain. Elle prépare le repas, range la chambre, se prostitue, se lave, fait la vaisselle. Dans Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles, Chantal Akerman compose un inventaire actif de l’économie domestique où le scénario gestuel supplante le scénario à histoire.

Dans ce huis clos, qui s’écoule sur une ­période de trois jours, Chantal Akerman confère au récit la puissance d’une enquête où le quotidien, sans être le principal suspect, est également suspecté. Dans cette histoire sans histoire, traversée par une gestuelle méticuleuse et machinale, rien ne déborde mais tout couve. L’écriture de cet essai fut guidée pour partie par le scénario original du film. Des fragments du tapuscrit aiguillent, éclairent et se constituent comme autant d’alliés qui dynamisent l’analyse du film sans pour autant la gouverner.

Corinne Maury est maître de conférences HDR en esthétique du cinéma à l’université de Toulouse-Jean Jaurès. Elle a notamment publié Du parti pris des lieux dans le cinéma contemporain (Hermann, 2018), Habiter le monde. Éloge du poétique dans le cinéma du réel (Yellow Now, 2011), L'Attrait de la pluie (Yellow Now, 2013) et dirigé, avec Sylvie Rollet, Béla Tarr. De la colère au tourment (Yellow Now, 2016).

SOMMAIRE Écrire avant tout – Histoires de cuisine : du puzzle domestique au manifeste politique – Arrêts sur images 1 – Faces d’espaces / Face au temps – Trajets d’une solitude sonore – De l’inventaire des gestes à la clarté du geste – La recette des escalopes panées – De la répétition à la transgression – Arrêts sur images 2 – Des petits dérèglements au basculement ultime – Fiche technique et artistique – Bibliographie sélective.

COTE FILMS Une anthologie du cinéma film par film. Collection dirigée par Marcos Uzal.

Côté films propose des monographies sur des œuvres filmées : cinéma classique ou moderne, expérimental ou documentaire, reconnu ou méconnu, mais aussi vidéo et film d'artiste. Chaque titre offre un essai original signé par une plume de qualité, enrichi d'un large choix d'illustrations

conçu par l'auteur : un éclairage personnel, tant dans le texte qu'à travers l'iconographie.










bottom of page