REVOIR GRÜNEWALD


Michel Paysant REVOIR GRÜNEWALD Textes de Michel Menu,

Michel Paysant

et Jean-Marie Schaeffer 2021 368 pages 16 x 21 cm

Couverture cartonnée

Collection : Côté arts

ISBN 9782873404635

30.00


Le musée Unterlinden de Colmar restaure depuis 2018 le Retable d'Issenheim, œuvre de deux maîtres allemands du gothique tardif, Matthias Grünewald et Nicolas de Haguenau, exposé dans sa chapelle. Dans le cadre de cette restauration, l'artiste Michel Paysant a été invité à exposer. Il a eu accès à la chapelle durant deux ans, et a pu s'imprégner de l'œuvre célèbre. Le livre rend compte dans une première partie de l'installation qui en a résulté, De mains et d'yeux (Denkraum), tandis que les Carnets des regards présente des dessins réalisés d'après le retable grâce à la technique de l'eye-tracking. Michel Paysant développe depuis plus de vingt ans le projet DALY (Dessiner avec les yeux) : il expérimente à l'aide d'un eye tracker toutes les possibilités de création artistique de l'œil-outil. L'eye tracking (suivi du regard), en français oculométrie, met en évidence les mouvements des yeux, le parcours visuel (fixations, déplacements). L'eye tracker permet d'obtenir des tracés très précis des oscillations et déplacements des yeux. Artiste passionné de dessin classique et expérimental, diplômé du Royal College of Art de Londres, Michel Paysant développe de nombreux projets de recherche avec des équipes de scientifiques. Il est actuellement responsable d'un laboratoire de recherche (La Céramique comme expérience) à l'école nationale supérieure d'art de Limoges.


On lira aussi, de Michel Paysant, Dessiner avec les yeux (Archibooks / Sautereau éditeur, 2014) ; de Michel Menu, Michel Paysant et la théorie des ensembles (Yellow Now, 2002) ; de François Dagognet, Michel Paysant. Logique et poétique (Éditions Voix-Richard Meier,1994). On regardera, de Philippe Puicouyoul, le film Dessiner avec les yeux, production Centre Pompidou. www.dailymotion.com/video/x1z10g9_michel-paysant-dessiner-avec-les-yeux_creation

https://www.ensa-limoges.fr/michel-paysant-revoir-grunewald/


Sommaire De mains et d'yeux (Denkraum) - Installation au musée Unterlinden /// Les Carnets des regards - Dessins avec les yeux /// Note sur Les Carnets des regards par Michel Paysant /// Les mots dits par Michel Paysant /// (Vouloir) Voir suffit (à être) par Michel Paysant /// Michel Paysant au musée Unterlinden. Un dialogue multiple par Jean-Marie Schaeffer /// Voir avec les mains, dessiner avec les yeux - Michel Paysant voit et redessine le Retable d'Issenheim de Matthias Grünewald par Michel Menu /// Notes /// Légendes des illustrations /// Notices bio-bibliographiques sur les auteurs.