LE MIROIR (Andréï Tarkovski)


978-2-87340-244-0

Jean-Christophe Ferrari LE MIROIR d'ANDREÏ TARKOVSKI 2009 112 pages 12 x 17 cm 12.50


Dans le Miroir, Andreï Tarkovski, on le sait, évoque son enfance. Pourtant rien ici ne ressemble à un traditionnel film de souvenirs. Tout, sans cesse, excède la simple mémoire lyrique ; le rappel du passé n'ayant rien d'une berceuse. Le Miroir n'est donc pas ce rêve cotonneux, hypnotique, sensitif, fascinant, qu'on nous décrit trop souvent, mais une œuvre dramatique, brûlante, hérétique, érotique. […]


[…] L'érotisme, c'est-à-dire un certain abandon aux mystères de la temporalité ; l'érotisme : la dépossession de tout contrôle sur le cours du temps ; l'érotisme : quand le temps se dérobe sous nos pieds. Il y a dans le rêve plus que ce qu'y met le rêveur.

Jean-Christophe Ferrari, après avoir longtemps enseigné la philosophie, s'essaie désormais à transmettre son goût pour le cinéma (à l'ESEC d'abord, à l'Académie libanaise des beaux-arts, Université de Ballamand, aujourd'hui). Xavier Valentine de son vrai nom, il est critique de cinéma à Positif. Las de se demander soir et matin pourquoi il n'est pas Bob Dylan, il s'adonne à l'écriture (roman, poésies, chansons, scénarios, essais de toute sorte). Jean-Christophe Ferrari est père d'une petite fille de quatre ans, Ysé.