NAGE LIBRE


Marc Wendelski NAGE LIBRE

2008 120 pages 17 x 21 cm 30.00


Une faculté d'émerveillement, mais aussi une fragilité palpable, une mélancolie diffuse, une forme d'abandon : les gens, chez Marc Wendelski, sont souvent solitaires et comme perdus, les lieux délabrés, provisoires, intermédiaires ; les tons, proches du monochrome ; le présent, imprégné des lambeaux du passé, de ses traces, ses reliques. […]


[…] Mais il règne aussi, sur ce monde bien à lui, retaillé par son regard, un sentiment de liberté. Une liberté à la fois permise et renforcée par la frontalité de l'approche et par le sens de la distance époustouflant du photographe, qui donnent aux plans d'ensemble leur juste aération, aux portraits rapprochés leur force et leur intensité, à ce parcours d'images inédit sa discrète émotion. Une nage en carré (la rigueur du cadrage contraste souvent avec la spontanéité à choisir les objets, les sites ou des instants), fluide, intelligente, sensuelle, dans la douceur des tons et de l'approche, tout comme dans la fermeté de la composition. Le premier achèvement d'un grand photographe. Texte d'Anne-Françoise Lesuisse.

Angles vifs est une série récente de livres de photographie, un coin saillant du Côté photo des éditions Yellow Now. Cette série regroupe des photographes de Belgique, au sens intensément vague et large du mot tant sur le plan géographique que linguistique, ou des artistes d’origine belge, ou travaillant essentiellement sur ce territoire. Chaque ouvrage presente un travail photographique sous forme d'essai visuel (de manière précise et focalisée ou rétrospective et monographique, mais toujours cadré sur le plan esthétique et thématique), accompagné de courts textes critiques ou d'entretiens. Sous un format et une ligne de couverture variables, chaque volume est conçu, pour sa forme et son contenu, dans une étroite et originale collaboration entre l'éditeur, le photographe et les auteurs. Il constitue le plus souvent une première expérience éditoriale et nourrit le projet d'ouvrir des yeux, des portes, des mondes, des langages, à angle vif. Une collection placée sous la direction d’Emmanuel d’Autreppe.