NOIR D'Y VOIR


Pascal Damuseau NOIR D'Y VOIR









2008 80 pages 17 x 21 cm 15.00


Pascal Damuseau ne photographie rien d'extraordinaire, car il lui importe avant tout de saisir la juste tonalité de chaque chose, même infime, et aucune finalement ne l'est vraiment. Brin d'herbe, grain épais de la muraille, sillon dans le ciel ou pavé luisant sous le poids des années, une architecture trop franche ou une nudité douce, apaisée, géométrie des passants solitaires et bruissement du vent... […]



[…] Chaque élément attend la reconnaissance de ce qu'il est. Pas de spiritualité badigeonnée ni d'animisme là-dedans, le cueilleur s'interroge, mélancoliquement parfois, ou avec un léger sourire. Le regard, l'attention (et la faible profondeur de champ qui sculpte le moindre détail) peuvent alors démêler dans un même cadre l'ombre et la lumière, l'extrêmement ténu et l'infiniment grand, le très complexe (l'esprit) et le très simple (les formes), ou le temps passé et le lendemain… Le premier livre attachant, dans un noir et blanc carré et classique, d'un photographe en pleine maturité, professeur à l'ESA Saint-Luc (Liège). texte de Emmanuel d'Autreppe.

Angles vifs est une série récente de livres de photographie, un coin saillant du Côté photo des éditions Yellow Now. Cette série regroupe des photographes de Belgique, au sens intensément vague et large du mot tant sur le plan géographique que linguistique, ou des artistes d’origine belge, ou travaillant essentiellement sur ce territoire. Chaque ouvrage presente un travail photographique sous forme d'essai visuel (de manière précise et focalisée ou rétrospective et monographique, mais toujours cadré sur le plan esthétique et thématique), accompagné de courts textes critiques ou d'entretiens. Sous un format et une ligne de couverture variables, chaque volume est conçu, pour sa forme et son contenu, dans une étroite et originale collaboration entre l'éditeur, le photographe et les auteurs. Il constitue le plus souvent une première expérience éditoriale et nourrit le projet d'ouvrir des yeux, des portes, des mondes, des langages, à angle vif. Une collection placée sous la direction d’Emmanuel d’Autreppe.