top of page

ZONES DE CHALANDISES


Michel Couturier ZONES DE CHALANDISES










2008 64 pages 17 x 21 cm 20.00


Deux séries, trois types d’images. La première, argentique, en couleur, et l’autre, numérique, en noir & blanc. À la charnière, quelques exemplaires des unes, dans un format publicitaire, in situ dans l’espace urbain. Les séries ne sont ni comparables ni opposables. […]



[…] Dans la série en noir & blanc, objet principal de la publication, on est en présence non d’une suite, mais d’un développement qui fonctionnerait comme le plan de coupe au cinéma : montrer ce qui travaille et complète les images principales, génériques, barrées de segments de textes (qui ne sont pas des énigmes), affichées, et qu’il faut garder à l’esprit. La série en couleur explore l’au-delà des apparences consuméristes, et en dévoile, par opposition, l’aveugle dimension politique. Deux résonances d’une réflexion critique sur le commerce des apparences et les rapports à l’histoire partiels ou impossibles. La photographie n’atteignant ses buts qu’en situation – ici : dans la ville, dans le livre –, l’assemblage de ces visuels produit moins un récit qu’une construction, par articulations cas de figure. Le texte de Raymond Balau met en évidence les pouvoirs d’évocation de chaque série, tantôt aux prises avec les « divinités » de l’aménagement du territoire, tantôt avec les rouages du commerce symbolique. Texte de Raymond Balau.

Angles vifs est une série récente de livres de photographie, un coin saillant du Côté photo des éditions Yellow Now. Cette série regroupe des photographes de Belgique, au sens intensément vague et large du mot tant sur le plan géographique que linguistique, ou des artistes d’origine belge, ou travaillant essentiellement sur ce territoire. Chaque ouvrage presente un travail photographique sous forme d'essai visuel (de manière précise et focalisée ou rétrospective et monographique, mais toujours cadré sur le plan esthétique et thématique), accompagné de courts textes critiques ou d'entretiens. Sous un format et une ligne de couverture variables, chaque volume est conçu, pour sa forme et son contenu, dans une étroite et originale collaboration entre l'éditeur, le photographe et les auteurs. Il constitue le plus souvent une première expérience éditoriale et nourrit le projet d'ouvrir des yeux, des portes, des mondes, des langages, à angle vif. Une collection placée sous la direction d’Emmanuel d’Autreppe


bottom of page