top of page

MONOGRAPHIE


Lucia Radochonska MONOGRAPHIE

2009 96 pages 21 x 17 cm 24.00


« Mon livre est dédié à mes deux pères: Kazimierz Radochonski et Wardzala Bronislaw (Bronek). L'un m'a donné mon prénom et le goût de la poésie, l'autre m'a élevée et m'a initiée à la photographie. […] Un jour, j'ai demandé à mon père – Bronek – de photographier ses mains. C'était à l'époque où je m'intéressais beaucoup à la symbolique de l'Eau et du Soleil. […]



[…] La main devait réunir ces deux éléments contraires, l'eau et le feu, mais qui sont absolument indispensables pour que naisse la vie. Mon père devait déployer beaucoup d'énergie pour contenir et maîtriser le tremblement de sa main. Ces instants de don, vécus de très près, m'ont beaucoup émue et le résultat photographique est empreint de beaucoup de gravité. L'ensemble des photographies est en quelque sorte un hommage à mon deuxième père qui est étroitement lié à ma vie depuis mon arrivée en Belgique en 1958. Ses propres mains ont planté tous les arbres fruitiers du jardin. 2007 était une formidable année à prunes. De son côté, mon père se mourait dans son lit. Il a cependant encore goûté aux prunes dont il était si fier. En 2008, il n'y a pas eu de prunes mais elles sont revenues cette année, en 2009. Je les ai beaucoup photographiées. Des insectes magnifiques, des mouches émeraude, des guêpes rayées de jaune et noir, des papillons de toutes les couleurs s'en donnaient à cœur joie pour les dévorer. Cela grouillait de vie… Les prunes tombaient, éclataient et de leur ventre pointait le noyau. Le noyau est un arbre à l'état potentiel, comme le négatif l'est pour la photographie. J'étais heureuse, car à travers ces prunes qui dépérissaient, j'ai encore parlé de la vie… » Lucia Radochonska

Lucia Radochonska est née à Bolestraszyce (Pologne) en 1948. Elle vit et travaille en Belgique depuis 1958. De 1969 à 1972, elle poursuit des études de photographie à l'Institut supérieur des beaux-arts Saint-Luc de Liège. Elle expose régulièrement depuis 1973, en Belgique et à l'étranger, et fait partie de nombreuses publications et rétrospectives consacrées à la photographie belge. Début 2010, publication de sa première monographie aux Editions Yellow Now, Crisnée, à l'occasion d'une exposition avec Jean-Louis Vanesch à la galerie Contretype (Bruxelles).


Angles vifs est une série récente de livres de photographie, un coin saillant du Côté photo des éditions Yellow Now. Cette série regroupe des photographes de Belgique, au sens intensément vague et large du mot tant sur le plan géographique que linguistique, ou des artistes d’origine belge, ou travaillant essentiellement sur ce territoire. Chaque ouvrage presente un travail photographique sous forme d'essai visuel (de manière précise et focalisée ou rétrospective et monographique, mais toujours cadré sur le plan esthétique et thématique), accompagné de courts textes critiques ou d'entretiens. Sous un format et une ligne de couverture variables, chaque volume est conçu, pour sa forme et son contenu, dans une étroite et originale collaboration entre l'éditeur, le photographe et les auteurs. Il constitue le plus souvent une première expérience éditoriale et nourrit le projet d'ouvrir des yeux, des portes, des mondes, des langages, à angle vif. Une collection placée sous la direction d’Emmanuel d’Autreppe.

bottom of page