top of page

MONOGRAPHIE


Jean-Louis Vanesch MONOGRAPHIE

2009 88 pages 21 x 17 cm 24.00


« Un nouveau travail naît toujours du précédent ; en regardant les images déjà réalisées, de nouvelles pistes s'ouvrent. Il est possible que leur exploration dure deux, trois, cinq ans sans arriver à produire un résultat satisfaisant. Avec le temps, je deviens de plus en plus exigeant vis-à-vis de mon travail, il me faut de plus en plus de temps pour réaliser des images. […]



[…] Je pense que mes photographies sont comme des remarques, elles n'affirment ni ne démontrent rien, mais attirent l'attention sur un élément que l'on n'aurait pas vu : une goutte, une feuille, de la lumière. Ça ne doit pas être plus contraignant, juste dire que ça existe, que c'est là et que ça peut nous apporter beaucoup. Pour moi, la photographie, c'est finalement un rectangle à animer avec des forces, des lumières, des lignes, des formes et, pour me satisfaire, une photographie doit “vivre”, provoquer une émotion. » Jean-Louis Vanesch

Jean-Louis Vanesch est né à Liège en 1950. Après des études de photographie à l'Institut supérieur des beaux-arts Saint-Luc de Liège (où il suit l'enseignement d'Hubert Grooteclaes), il expose régulièrement depuis 1983, en Belgique et à l'étranger, et fait partie de nombreuses publications et rétrospectives consacrées à la photographie belge. Début 2010, publication de sa première monographie aux éditions Yellow Now, Crisnée, à l'occasion d'une exposition avec Lucia Radochonska à la galerie Contretype (Bruxelles).

Angles vifs est une série récente de livres de photographie, un coin saillant du Côté photo des éditions Yellow Now. Cette série regroupe des photographes de Belgique, au sens intensément vague et large du mot tant sur le plan géographique que linguistique, ou des artistes d’origine belge, ou travaillant essentiellement sur ce territoire. Chaque ouvrage presente un travail photographique sous forme d'essai visuel (de manière précise et focalisée ou rétrospective et monographique, mais toujours cadré sur le plan esthétique et thématique), accompagné de courts textes critiques ou d'entretiens. Sous un format et une ligne de couverture variables, chaque volume est conçu, pour sa forme et son contenu, dans une étroite et originale collaboration entre l'éditeur, le photographe et les auteurs. Il constitue le plus souvent une première expérience éditoriale et nourrit le projet d'ouvrir des yeux, des portes, des mondes, des langages, à angle vif. Une collection placée sous la direction d’Emmanuel d’Autreppe.

Comentarios


bottom of page