top of page

MARIO CAMERINI


Alberto Farassino (dir.) MARIO CAMERINI 1992 280 pages 21 x 17 cm 21.00


Textes de Alberto Farassino, Steven Ricci, Jean A. Gili, Sergio Grmek Germani, Guido Fink, Bernard Eisenschitz, Mario Camerini... Camerini (1895-1981) est l’un des plus importants cinéastes italiens. La plupart de ses cinquante films connurent un accueil favorable, tandis qu’il passait de la comédie « à téléphones blancs » (il a découvert De Sica) au néo-réalisme, avant d’approcher Hollywood (Ulysse, avec Kirk Douglas) et de diriger les stars de la nouvelle comédie à l’italienne (Mastroianni, Gassman, Manfredi).



Ce livre permet de redécouvrir un véritable auteur, victime du mauvais procès que lui fit après guerre une critique qui croyait que « hors du néo-réalisme, point de salut ». Camerini apparaît aujourd’hui comme un cinéaste fécond et imaginatif et le maître d’une œuvre aussi cohérente que variée.

Publié avec le Festival de Locarno.

Comments


bottom of page