Anne et Patrick Poirier
DANGER ZONE
2002 112 pages 17 x 12 cm 15.00 €
Publié avec le CREDAC.
Nos villes modernes sont-elles des villes imaginaires, les cités (f)actuelles sont-elles des idées détournées, des projets avortés, des objets périmés – ou l’inverse ? L’utopie est-elle atopie, entropie, philanthropie… ? […]
[…] Qu’est-ce qu’une ville, qu’est-ce qu’une rue, quels sont leurs centres, leurs bords, leurs limites, ceux qui les font, ceux qui les habitent ? Voici où et comment aborder et situer Exotica, Glooscap, UltracityTM, les maisons de Schindler, les enjeux réels ou fictifs de l’espace architectural… Au présent, au futur antérieur, au passé recomposé, entre concret et virtuel, la ville et ses nouveaux lieux se conjuguent, se déclinent, se parcourent. Artistes, anthropologues, spécialistes de l’urbanisme ou des nouveaux médias et architectes s’y croisent brièvement, le temps de croire que l’on peut encore, sinon évoluer dans un même monde, au moins vivre dans une même pièce…
Artistes pluridisciplinaires et de portée internationale, Anne et Patrick Poirier exposent ici (physiquement d’abord, puis par l’image et la parole) une de leurs œuvres, prétexte à un échange de vue et d’idées périphériques avec Marc Augé, Jean-Loup Gourdon, David Leclerc et Christophe Le Gac, au Centre d’art d’Ivry-sur-Seine (octobre 2001). Une rencontre (très urbaine) dont ce petit livre, Danger Zone, est la trace – la ruine, la mémoire…
Comments