Johan Muyle SIOUX IN PARADISE 2008 160 pages 17 x 12 cm 12.00 €
Artiste atypique, inclassable et volontairement en marge des modèles dominants, quels qu'ils soient, Johan Muyle livre, depuis plus de vingt ans, une œuvre complexe qui mêle l'émerveillement que génèrent les séquences de ses sculptures animées à une réflexion profonde sur un monde aujourd'hui en pleine mutation. […]
[…] Puisant aux différentes disciplines artistiques comme aux archétypes de la culture populaire historique, nourri de voyages réguliers en Inde et en Afrique, il développe un propos sculptural singulier et affûté, en phase avec les grandes réflexions sur le monde contemporain. Cette monographie réunit trois textes, trois points de vue sur l’artiste :
L’Imachination au pouvoir par Jean-Pierre Verheggen (Écrivain. Il a publié une vingtaine de livres. Du Degré Zorro de l'Écriture et Divan le Terrible, Christian Bourgois 1977 et 1978 à Sodome et Grammaire, Gallimard 2007).
Ici, c’est ailleurs par Pierre-Olivier Rolin (directeur du B.P.S. 22, l’espace de création contemporaine de la Province de Hainaut [http://bps22.hainaut.be], à Charleroi. Il y est responsable de l’orientation culturelle générale, de la programmation des expositions, et de l’organisation de la collection). Panorama du parcours de Johan Muyle de ses premières installations (Le Regard atlantide, un bus criblé de balles encastré dans un mur dans le sous-sol de la place Saint-Lambert à Liège, 1985) à ses travaux les plus récents (Sioux in Paradise, Bozar, été 2008) en passant par ses « sculptures d’assemblage » (objets trouvés et animaux taxidermés animés) et par ses grandes installations indiennes (à partir de portraits monumentaux peints à Madras dans des ateliers de peintures d’affiches de cinéma)
Sioux in Paradise. Réfléchir le monde par Claude Lorent (critique d’art à la Libre Belgique). Sur ses derniers travaux présentés au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar, été 2008).
Comments