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LE PALIMPSESTE NOIR


ISBN 2-87340-161-3

Dick Tomasovic LE PALIMPSESTE NOIR Notes sur l’impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain

2002 312 pages 12 x 17 cm Ill. coul. 15.00


De Piège de cristal à Matrix, de Lost Highway à Fight Club, et de Gremlins 2 à Small Soldiers, c’est une large et abondante décennie du cinéma américain contemporain, souvent qualifiée de néo-noir, qui est étudiée dans ce Palimpseste noir. Cet essai déchiffre le cinéma « néo-noir » américain contemporain et ses plus ou moins lointains avatars, souvent négligés par la théorie pour manque de consistance et par l’histoire par manque de recul. […]



[…] Instituant un surprenant dialogue entre de précédentes formes « noires » – celles du film noir hollywoodien (le Faucon Maltais, Gilda, la Soif du mal, etc.) mais aussi, plus lointaines, du roman noir (Sade) – l’ouvrage interroge les intrigues tortueuses et les images inquiétantes de ce corpus sidérant comme autant de figures liées aux résurgences de la terreur. Entre Brian de Palma, Quentin Tarantino, et Humphrey Bogart, Face/Off, Scream, Laura ou encore les œuvres de Sade se tisse une toile complexe. On croit entrer dans un moulin de fantaisie (car l’humour ouvre des portes rassurantes), et c’est d’une inquiétante broyeuse que l’on peine à s’extirper, étourdi. En pointant les thèmes récurrents et les composantes – sadiennes essentiellement – communes à ce saisissant corpus filmographique, ce Palimpseste labyrinthique malmène l’histoire des formes littéraires et cinématographiques pour opérer, à l’instar de son objet, à vif et par contamination. Au fil de son écriture déroutante et de ses raccords cut, il fait surgir de nouveaux rapports plastiques ou thématiques et rend à une large frange du cinéma, la plus dominante et proliférante, la part d’ombre qu’elle doit au maudit marquis – dont le texte inquiétant ne cesse de planer. Sans avoir l’air d’y toucher, voilà un livre qui, enfin, rentre pour de bon dans la chair du cinéma américain contemporain, et ose avec lui un corps-à-corps paradoxal, au propre et au figuré : aussi apparemment détaché et ludique que réellement périlleux et virulent. Sommaire Note liminaire Introduction Prologue. Puppets Corps Mauvais genre. Transgénérique. Corpus noir. Hétérogénéité. Néo-noir. Palimpseste. Noir visuel. Noir visible. Noir. Contamination. Basculement. Château. Perversion. Absence. Palimpseste. Éros et Thanatos. Anachronisme. Roman noir. Film noir. « Indistinction ». Orgie. Subversion et plaisir. Noyau. Perturbation familiale. Château. Transformation. Orgie. Inceste. Adultère. Subversion politique. Perturbation familiale. Double-je. Anomie. Paranoïa. Terreurs. Virus. Victime. Histoire. Paranoïa. Prophylaxie. Mutilation des corps. Subversion. Délation. Paranoïa. Solitude. Château. Persécution. Complot. Machination. Prophylaxie. Basculement. Pures images. Vertige. Apparence. Victime. Invisibilité du mal. Cauchemar virtuel. Suspicion. « Indistinction ». Cinéma. Château. Utopie noire. Prophylaxie. « Transparence du mal ». « Brillance ». « Formatage », Subversion. Virus prophylactique. Court-circuit. Suspicion. Orgie. Transparence de l’image. Mystification. Matrice. Disparition des corps. Effacement. Formatage. Surveillance. Effacement. Doubles virtuels (Clones). Démultiplication. Plot. Conspiration. Désordre subversif. Rebondissement. Répétition. Égarements. Orgie. Rixe. Corps. Anomie. Organicité. Cruauté. Mort. Folie. Figurines. Cruauté. Chaos. Crépuscule. Rituel mortuaire. Mise en situation. « Fantômisation ». Le mort ou le centre manquant. Double mort. « Transmutation ». Économie. Machines à rêves. Japanimation et comics. Aliénation individuelle. Anomie. Sujet. Loi. Libertinage. Morale individuelle. Corruption. Perversion. Jouissance (Foutre). Phrase criminelle. Cri. Primat du particulier. Distanciation. Parole décalée. Apathie. Parole noire. Virus Paranoïd Androïd. Nature, Types. Machine. Apathie. Etre programmé. Lieux perdus. Pénombre. Nuit. Die Umwelt (la Nature). Forêt noire. Matérialisme philosophique. Ville. Asphalt jungle. Lieux perdus. Cartographie défectueuse. Virus de l’« indistinction ». « Transmutation » naturelle. Inceste. Perturbation sociale. Utopie libertine. Comédies blanches. Modèle conjugal et virginal. « A-sexualité ». Ordres. Machine orgiaque. Rouages. Individus. Rite initiatique. Transmutation. Répétition. Plot. Labyrinthe des passions. Immanence. Dionysos. Hic et nunc (la scène). Passion 31. Athéisme. Infraction culturelle. Blasphème. Temps dionysiaque. Éternel retour. Château. Temps subjectivé. Temps violent. Hic et nunc. Répétition. Correspondances. Transmutation. Prothèses. « Monisme sexuel ». Fétiche simulateur. L’argent-le Leurre. Facteurs de confusion. Objets détournés. Fétiche visuel. Vertige. Miroir-abîme. Fusion. Alter ego. Transmutation. Saturation. Surimpression. Fragmentation. Identification. Participation. Enfer du même. Prolifération. Clones. Anamnèse. Matrice. Château. Simulation. Vertige. Épilogue. Puppets Index des films cités

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