Stéfani de Loppinot LA RÉGION CENTRALE de MICHAEL SNOW 2010 112 pages 17 x 12 cm 12.50 €
La Région centrale dure un peu plus de trois heures, alors que son sujet est on ne peut plus minimal : un paysage, plutôt aride, un désert en fait, toujours filmé depuis le même endroit, « central ». […]
[…] On y voit surtout de la rocaille, des petits cailloux mais aussi de gros rochers, quelques brins d’herbe et, au loin, des montagnes et un lac. Le tout dans des dégradés très subtils de brun, de vert éteint et de gris, contrebalancés par le bleu du ciel et l’éclat du soleil. Et c’est tout ? Oui c’est tout. […] Unité de lieu, unité d’action et unité de temps : le film commence un jour et s’achève aux aurores du lendemain.
Stéfani de Loppinot est cinéaste et historienne du cinéma. Elle a réalisé plusieurs courts métrages (notamment Prisme en 1999 et Calamity gène en 2002), des spectacles de lanternes magiques, et signé de nombreux articles dans les revues Exploding et Cinéma. Elle n’enferme pas le cinéma dit expérimental dans une catégorie à part, et ne voit pas d’obstacle à conjuguer sa passion pour les films de Michael Snow avec celle qu’elle nourrit pour les œuvres de Jean Vigo, King Vidor ou Busby Berkeley.
Commentaires